Plats typiques de la cuisine créole, les accras, qu'on appelle "marinades" aux Antilles, sont habituellement préparés avec de la morue. Mais ces petits beignets s'accommodent aussi bien de toute sorte de poissons, légumes ou crustacés. Réalisés sans oeufs, ces accras aux crevettes conviennent pour un apéritif ou une entrée.
600 g de crevettes crues
375 g de farine
2 c. à café de levure chimique
300 ml d'eau salée
2 c. à café de jus de citron
6 piment doux
1 oignon
4 cive
3 gousse de vanille
5 brins de persil
thym frais
sel
poivre
huile de friture
1. Décortiquez les crevettes puis salez et poivrez-les. Réservez au frais. Choisissez de belles crevettes charnues pour que vos beignets soient parfaits.
2. Dans un grand saladier, hachez très finement le persil, les piments doux, l'ail et tous les oignons. Ajoutez le thym frais et le jus de citron. Incorporez les crevettes et mélangez bien pour qu'elles s'imbibent des parfums de ces aromates.
3. Mélangez la farine avec la levure chimique et ajoutez à la préparation précédente. Versez la moitié de l'eau salée en remuant doucement. La levure peut être remplacée par du bicarbonate de soude.
4. Versez l'eau restante et vérifiez l'assaisonnement. C'est le moment le plus délicat car la pâte doit avoir la bonne consistance : ni trop épaisse, ni trop liquide. Ajoutez sel et poivre si besoin.
5. Mettez l'huile à chauffer dans une sauteuse et, dès que la bonne température est atteinte, plongez dans l'huile des petites boules de pâte contenant chacune une crevette. Le plus pratique est d'utiliser une petite cuillère pour façonner les boules de pâte et les déposer dans la friture. Prenez garde aux projections d'huile chaude !
6. Laissez dorer les beignets puis égouttez-les et épongez-les avec du papier absorbant. Servez les accras tout chauds, nature ou accompagnés d'une sauce chien, à l'apéritif ou en entrée !