Cette recette vous permettra de préparer des beignets de morue croustillants sans pommes de terre mais agrémentés d'oignons et d'épices. Comptez au moins quatre heures pour le dessalage de la morue dans un grand volume d'eau et une bonne heure de repos pour la pâte à beignets.
375 g de morue salée
3 oeufs
225 g de farine
6 oignons verts
15 cl de lait
2 oignons
3 branches de persil
1 bouquet garni
3/4 d'1 c. à café de levure chimique
piment en poudre
huile de friture
sel
poivre
1. Remplissez un grand saladier d'eau et plongez-y la morue pour la dessaler, en veillant à remplacer l'eau régulièrement et ce, pendant au moins quatre heures (vous pouvez effectuer cette opération la veille pour gagner du temps).
2. Au bout de ce temps, portez à ébullition une casserole d'eau, placez-y le bouquet garni et faites cuire la morue dessalée pendant vingt minutes.
3. Nettoyez les oignons verts, émincez-les finement et faites de même avec les oignons après les avoir épluchés. Lavez, séchez et ciselez le persil.
4. Tamisez la farine dans une terrine, formez une fontaine et versez-y la levure, une pincée de sel, de piment et un tour de poivre du moulin.
5. Cassez les oeufs au centre de la fontaine tout en pétrissant à la main pour bien les incorporer et ajoutez les oignons et le persil sans cesser de travailler la pâte. Placez un torchon propre sur la terrine et réservez la pâte pour une heure de repos.
6. Placez la morue cuite dans une passoire, retirez les arêtes éventuelles et réduisez la morue en petits morceaux dans un bol. Faites chauffer de l'huile de friture dans une friteuse ou une poêle à bords hauts.
7. Intégrez les miettes de morue dans la pâte, mélangez, façonnez de petites boules de pâte à l'aide d'une petite cuillère et plongez-les délicatement dans l'huile (en prenant garde aux projections) pour une à deux minutes jusqu'à ce que les beignets soient dorés à votre convenance.
8. Procédez ainsi jusqu'à épuisement de la pâte et déposez vos beignets sur une assiette recouverte de papier essuie-tout entre chaque fournée pour en retirer l'excès de gras. Dégustez-les chauds ou tièdes.