La végétaline est une graisse d'origine végétale qui est moins grasse que la margarine ou l'huile de friture, mais demeure néfaste en grande consommation. Elle est néanmoins idéale pour des plats ciblés comme le beignet.
2 pains de végétaline
2 sachets de sucre vanillé
1 c. à café de sucre en poudre
300 g de farine
2 c. à soupe de rhum
75 g de beurre
3 oeufs
1 pincée de sel
1 zeste de citron non traité
1/2 sachet de levure chimique
1. Déposez la farine avec les sucres et le sel dans un saladier, puis formez une cavité au centre afin d'y casser les oeufs progressivement. Versez le rhum ainsi que le beurre, fondu au préalable, puis remuez pour obtenir une pâte lisse.
2. Ajoutez alors le zeste de citron ainsi que la levure chimique tamisée, puis mélangez une dernière fois avant de ramener votre pâte en boule. Fleurez-la et enveloppez-la d'un film alimentaire pour la réfrigérer quelques heures.
3. Pensez à laisser votre pâte à température ambiante 30 minutes avant de former les beignets. Après cela, allongez cette première sur votre plan de travail avec un rouleau à pâtisserie sur une épaisseur d'environ 1 cm.
4. A l'aide d'une roulette à pâtisserie, détaillez des médaillons de pâte en incisant très légèrement au centre. Portez la végétaline à température afin d'y faire frire vos beignets par lots de 6, environ 30 secondes sur chaque face.
5. Récupérez-les à l'aide d'une écumoire, puis déposez-les sur de l'essuie-tout pour absorber le gras. Transférez-les ensuite dans un plat de service, parsemez de sucre glace et servez immédiatement.