C'est la pleine saison des betteraves alors pourquoi ne pas faire soi-même de bonnes conserves maison. La recette est simple et cet hiver tout le monde se régalera avec vos betteraves aigre douce.
4,5 kg de petites betteraves fraîches
1 cas de gros sel
400 g de sucre en poudre
25 g de clous de girofle
95 cl de vinaigre blanc pour conserves
1. Suivant la grosseur des betteraves, vous pouvez les partager en plusieurs morceaux. Faites cuire durant 15 à 20 minutes dans une casserole les betteraves recouvertes d'eau. Elles seront cuites quand vous pourrez enfoncer sans peine un couteau dans la chair.
2. Mettez-les dans une passoire en ayant pris soin de garder 50 cl de l'eau de cuisson. Laissez-les refroidir puis ôtez leur peau.
3. Pendant ce temps faites tremper 10 minutes les bocaux de 50 cl et les couvercles dans de l'eau bouillante afin de les stériliser.
4. Mettez les betteraves dans les bocaux et répartissez des clous de girofle.
5. Portez à ébullition dans une casserole le liquide de cuisson que vous avez conservé, le sucre, le sel et le vinaigre. Remplissez les bocaux avec cette préparation puis fermez-les hermétiquement.
6. Faites stériliser les bocaux en les plaçant dans un panier de cuisson vapeur rempli à moitié d'eau et en laissant un intervalle de 5 cm pour ne pas que les bocaux se cognent entre eux.
7. Si nécessaire vous pouvez rajouter de l'eau bouillante car son niveau doit-être au-dessus des bocaux.
8. Couvrez et stérilisez pendant 10 minutes dès le premier gros bouillon.