Pour changer des génoises classiques, nous vous proposons de donner dans la couleur avec ce biscuit Joconde à la pistache. Bien vert et léger, il permet de préparer une base idéale pour un biscuit roulé fourré ou un bavarois.
100 g d'amandes en poudre
Arôme pistache
Colorant vert
100 g de sucre glace
20 g de beurre
30 g de farine
3 oeufs entiers
3 blancs d'oeufs
15 g de sucre
1. Commencez par faire fondre le beurre à feu doux. Montez les blancs en neige en incorporant le sucre en 3 fois. Quand ils sont bien fermes, mettez au frais. Placez le tout en attente.
2. Versez le sucre glace, la poudre d'amande et deux oeufs entiers dans un saladier. Battez au fouet électrique pendant 5 minutes. Quand la préparation a doublé de volume, incorporez l'oeuf restant ainsi que quelques gouttes d'arôme de pistache et de colorant vert. Fouettez à nouveau 5 minutes.
3. Ajoutez le beurre fondu peu à peu, en utilisant plutôt une spatule plate de type maryse. Incorporez ensuite les blancs en neige en plusieurs fois délicatement. Terminez en ajoutant la farine en soulevant bien la pâte avec votre Maryse pour ne pas casser les oeufs.
4. A ce stade, préchauffez votre four à 180 °C. Dressez la pâte directement sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Veillez à bien la répartir en une couche régulière avant de la mettre à cuire à four chaud 20 minutes.
5. En fin de cuisson, retirez la plaque du four et découpez les bords brunis pour ne conserver que le biscuit bien vert. Laissez refroidir hors du four.