Préparée avec une béchamel au bouillon de légumes, cette blanquette de veau très aromatique nappera généreusement vos céréales de type ebly et riz ou encore vos légumineuses. Une recette à retenir et à partager le dimanche en famille !
1 kg de collier ou épaule de veau
10 cl de crème fraîche
1 jaune d'oeuf
2 oignons
300 g de champignons frais
40 g + 1 noisette de beurre
40 g de farine
3 branches de thym
1 poireau
Sel
Poivre
8 carottes
1 branche de céleri
3 feuilles de laurier
1. Pelez les carottes à l'économe ou à la mandoline, lavez-les ainsi que le céleri et le poireau et hachez le tout grossièrement avec un couteau à légumes. Retirez la peau des oignons, divisez-les en deux pour en retirer les germes et recoupez chaque moitié encore en deux.
2. Dans une marmite à fond épais, déposez la viande débitée en cubes calibrés puis couvrez-la d'eau à hauteur avant de faire chauffer jusqu'à ébullition.
3. Une fois fait, ôtez progressivement l'écume qui remonte en surface en vous aidant d'une écumoire fine, puis assaisonnez et plongez les oignons, le laurier, le thym, le poireau, le céleri ainsi que les carottes. Complétez d'eau pour tout recouvrir et poursuivez la cuisson trois-quarts d'heure à petit feu.
4. En attendant, brossez les champignons, enlevez les bases terreuses et émincez-les avant de les faire suer dans une poêle additionnée d'une noisette de beurre, jusqu'à ce que toute leur eau de végétation soit évaporée. Placez en attente hors du feu puis à part, battez le jaune d'oeuf avec la crème.
5. Lorsque la cuisson de la viande est terminée, prélevez-la ainsi que les légumes pour les mettre de côté et passez le jus au chinois fin pour le clarifier. Réalisez ensuite votre sauce blanche, en commençant par faire dissoudre les 40 g de beurre dans un faitout.
6. Versez ensuite la farine d'un seul jet, en fouettant bien pour l'intégrer parfaitement. Versez progressivement la moitié du bouillon, ou un peu plus selon la consistance souhaitée, toujours en fouettant de façon à bien lier la sauce.
7. Une fois l'ajout terminé, poursuivez la cuisson 5 à 10 minutes, toujours en brassant, avant d'incorporer l'oeuf battu avec la crème et de fouetter de plus belle pendant quelques minutes, le temps que la sauce épaississe.
8. Veillez à ne pas la porter à ébullition et une fois parfaite, intégrez les légumes et les champignons et remuez bien avant de servir.