Blanquette de Veau Belge

Recette Blanquette de Veau Belge


Mijotée à la bière, la viande de veau compose ici une sublime blanquette à la mode belge, riche en aromates et en légumes pour un parfum et une saveur à tomber ! Un plat honorable et très vite prêt !

Préparation : 25 min

Cuisson : 85 min

Total : 110 min


800 g de viande de veau
100 g de champignons de Paris
25 g de beurre
2 poireaux
2 jaunes d'oeufs
1 bouquet garni
2 c. à soupe d'huile d'olive
8 échalotes
Le jus d'1/2 citron
4 c. à soupe de farine
8 carottes
25 cl de crème fraîche épaisse
15 cl de bière blonde
8 clous de girofles


1. Epluchez les carottes à l'économe, lavez-les et débitez-les en rondelles avec un couteau à légumes ou un robot. Rincez à leur tour les poireaux, après en avoir retiré les parties vertes et les avoir coupés en deux, puis hachez-les.

2. Enlevez la peau des échalotes, coupez les extrémités et piquez un clou de girofle dans chacune. Brossez enfin les champignons à sec, enlevez les bases terreuses avec un couteau d'office et émincez-les.

3. Réservez et détaillez le veau en dés moyens pour le faire dorer sur toutes les faces dans une cocotte à fond épais, additionnée du beurre et de l'huile bien chauds.

4. Versez ensuite la farine en pluie, remuez à la cuillère en bois pour bien l'intégrer et déglacez à la bière. Plongez le bouquet garni et entamez une cuisson de 20 minutes, après quoi vous intégrerez les échalotes piquées ainsi que les rondelles de carotte et poursuivrez encore 20 minutes.

5. Passé ce temps, joignez les champignons et les poireaux et laissez mijoter encore 20 minutes.

6. Profitez-en pour battre les jaunes d'oeufs dans un bol avec une fourchette puis faites chauffer la crème avec le jus de citron dans une petite casserole, sans porter le mélange à ébullition. Ajoutez-en quelques cuillerées à soupe aux jaunes d'oeufs, en fouettant vigoureusement.

7. Versez le tout dans la casserole en brassant au fouet sans discontinuer, jusqu'à ce que la sauce épaississe et en prenant garde de ne pas la faire bouillir.

8. Lorsque les 20 minutes sont écoulées, intégrez cette préparation à la blanquette pour lier la sauce, remuez à la spatule et laissez mijoter un dernier quart d'heure. Servez bien chaud, avec des pommes de terre, du riz ou autres céréales.





Poulet sans Four

Préparer un poulet sans four est vraiment très facile. Si votre four a rendu l'âme, cette recette vous permettra de déguster un poulet rôti aux herbes, préparé simplement dans une cocotte.

  • Préparation : 10 min
  • Cuisson : 50 min
  • Total : 60 min

Cuisse de Canard à la Cocotte Minute

Vous souhaitez tester une façon originale de préparer la cuisse de canard ? Laissez-vous tenter par cette recette de cuisses de canard à la cocotte-minute, accompagnées de pommes de terre et cuisinées à l'huile de pépins de raisin.

  • Préparation : 20 min
  • Cuisson : 35 min
  • Total : 55 min

Paupiette de Porc au Four

La recette de la paupiette de porc au four est très simple à réaliser et à la portée de tous les cuisiniers. C’est un plat qui peut être servi pour de nombreuses occasions au déjeuner ou encore au diner. Les ingrédients utilisés sont simples et mettent en valeur les saveurs gustatives de la viande de porc.

  • Préparation : 60 min
  • Cuisson : 30 min
  • Total : 90 min

Copyright © 2001-2022 Recettesdecuisine.com SARLCookies