Mijotée à la bière, la viande de veau compose ici une sublime blanquette à la mode belge, riche en aromates et en légumes pour un parfum et une saveur à tomber ! Un plat honorable et très vite prêt !
800 g de viande de veau
100 g de champignons de Paris
25 g de beurre
2 poireaux
2 jaunes d'oeufs
1 bouquet garni
2 c. à soupe d'huile d'olive
8 échalotes
Le jus d'1/2 citron
4 c. à soupe de farine
8 carottes
25 cl de crème fraîche épaisse
15 cl de bière blonde
8 clous de girofles
1. Epluchez les carottes à l'économe, lavez-les et débitez-les en rondelles avec un couteau à légumes ou un robot. Rincez à leur tour les poireaux, après en avoir retiré les parties vertes et les avoir coupés en deux, puis hachez-les.
2. Enlevez la peau des échalotes, coupez les extrémités et piquez un clou de girofle dans chacune. Brossez enfin les champignons à sec, enlevez les bases terreuses avec un couteau d'office et émincez-les.
3. Réservez et détaillez le veau en dés moyens pour le faire dorer sur toutes les faces dans une cocotte à fond épais, additionnée du beurre et de l'huile bien chauds.
4. Versez ensuite la farine en pluie, remuez à la cuillère en bois pour bien l'intégrer et déglacez à la bière. Plongez le bouquet garni et entamez une cuisson de 20 minutes, après quoi vous intégrerez les échalotes piquées ainsi que les rondelles de carotte et poursuivrez encore 20 minutes.
5. Passé ce temps, joignez les champignons et les poireaux et laissez mijoter encore 20 minutes.
6. Profitez-en pour battre les jaunes d'oeufs dans un bol avec une fourchette puis faites chauffer la crème avec le jus de citron dans une petite casserole, sans porter le mélange à ébullition. Ajoutez-en quelques cuillerées à soupe aux jaunes d'oeufs, en fouettant vigoureusement.
7. Versez le tout dans la casserole en brassant au fouet sans discontinuer, jusqu'à ce que la sauce épaississe et en prenant garde de ne pas la faire bouillir.
8. Lorsque les 20 minutes sont écoulées, intégrez cette préparation à la blanquette pour lier la sauce, remuez à la spatule et laissez mijoter un dernier quart d'heure. Servez bien chaud, avec des pommes de terre, du riz ou autres céréales.