La blanquette de veau est un plat mitonné délicieux, mais savez-vous qu'il est possible de la conserver dans des bocaux hermétiques avec une procédure de stérilisation thermique. Attention tout de même aux bactéries et reportez-vous à une notice fiable.
1 kg de veau coupé en cubes
150 g de champignons de Paris
15 g de beurre
15 cl de crème fraîche liquide
3 carottes
1 gros oignon pelé
1 jaune d'oeuf
1 cube de bouillon de légumes
1 jus de citron
1 c. à soupe de farine
1 c. à soupe d'huile d'olive
1 bouquet garni
Sel
Poivre
1. Versez l'huile d'olive dans une cocotte et faites revenir les morceaux de veau et l'oignon coupé en deux. Recouvrez le tout d'eau froide et laissez mijoter à feu doux.
2. Epluchez les carottes et coupez-les en rondelles. Ajoutez les carottes, le bouquet garni, le cube de bouillon, le sel et le poivre dans la cocotte. Faites mijoter pendant 2 heures en ajoutant de l'eau en cours de cuisson si nécessaire.
3. Egouttez les champignons de Paris, coupez-les en deux et ajoutez les champignons dans la cocotte une demi-heure avant la fin de la cuisson. En fin de cuisson, retirez le bouquet garni et répartissez la blanquette de veau dans des bocaux.
4. Versez le bouillon en laissant 2 cm vides du rebord du bocal. Nettoyez proprement les bords et fermez de façon hermétique les bocaux. Plongez-les dans l'eau à 100°C et laissez à ébullition pendant 30 minutes minimum pour procéder au processus de stérilisation thermique afin de tuer les micro-organismes.
5. Consultez une notice qui vous indique les bons gestes à adopter pour une stérilisation réussie, sans risque de prolifération de bactéries. Conservez les bocaux au frais et au sec.
6. Préparez votre blanquette en versant le contenu du bocal dans une cocotte pour faire réchauffer et préparez le roux au moment de servir. Faites fondre le beurre dans une petite casserole et versez la farine pour obtenir un roux. Ajoutez 2 louches de bouillon et laissez mijoter pendant 5 minutes.
7. Battez dans un bol à part le jaune d'oeuf, le jus de citron et la crème fraîche. Versez le roux et la sauce dans la cocotte pour réchauffer l'ensemble. Servez chaud accompagné de riz ou de pommes de terre.