Oubliez tous vos ingrédients dans votre mijoteuse et laissez-la travailler lentement pendant au moins 6 heures. Il vous suffira de confectionner à la dernière minute une sauce liée et de présenter votre blanquette de veau avec l'accompagnement parfait.
1,5 kg de veau
4 carottes
1 oignon
2 clous de girofle
1 gousse d'ail
300 ml d'eau
200 ml de vin blanc sec
Thym
Laurier
Bouquet de persil
Beurre
Farine
Jus de cuisson
Crème fraîche
2 jaunes d'oeufs
400 g de champignons de Paris émincés
Gros sel
Poivre du moulin
1. Pelez les carottes, taillez-les en tronçons réguliers et retirez la peau de la gousse d'ail.
2. Déposez la viande dans la mijoteuse, placez les carottes, l'oignon piqué de clous de girofle et l'ail par-dessus et disposez les herbes aromatiques.
3. Eparpillez le sel et le poivre dans la préparation et ensevelissez-la sous l'eau et le vin blanc.
4. Verrouillez le couvercle et lancez un programme de 7 heures sur la fonction low.
5. Une fois que la mijoteuse a délicieusement fait son job, faites rissoler les champignons dans une noisette de beurre et laissez-les cuire doucement jusqu'à évaporation totale.
6. Effectuez un roux dans une petite casserole avec du beurre et de la farine, laissez mitonner la pâte à feu doux et délayez-la graduellement avec le jus de coction de manière à obtenir une sauce à la texture crémeuse.
7. Faites mijoter la sauce pendant 10 minutes, incorporez la crème fraîche, stoppez le feu et ajoutez les jaunes d'oeufs sans cesser de la remuer.
8. Mélangez tous les éléments dans un plat creux de service et dégustez votre blanquette authentique et fondante avec du riz par exemple.