Si vous voulez épater le temps d'un repas, préparez cette blanquette de veau gastronomique. Tout le monde en redemandera. Un plat, certes classique, mais tellement délicieux et facile à faire. A déguster avec du riz blanc.
1,5 kg de veau
100 g de champignons de Paris frais
75 g de beurre
75 g de farine
20 cl de crème liquide
20 cl de vin blanc
10 oignons grelots
3 carottes
1 pincée de piment d'Espelette
1 oignon
1 poireau
1 gousse d'ail
1 c. à soupe de sucre
Clous de girofle
Persil frais
Zestes de citron
Gros sel
Poivre
1. Prenez le veau et coupez-le en morceaux. Ensuite, épluchez les carottes, ciselez le persil puis piquez l'oignon avec les clous de girofle et pelez et hachez l'ail.
2. Dans une casserole, versez 1,5 l d'eau puis déposez le veau, l'oignon piqué, les carottes et le poireau entiers. Laissez blanchir pendant quelques minutes. Ensuite, versez le vin blanc et 1 c. à café de gros sel puis laissez mijoter jusqu'à ce que la viande soit bien tendre.
3. Pendant ce temps, dans une autre casserole, faites cuire les oignons grelots avec le sucre et un peu d'eau. Placez du papier sulfurisé de la taille de la casserole, dessus, faites un trou à l'intérieur pour que l'eau puisse s'évaporer et laissez cuire jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de liquide. Ensuite, réservez.
4. Quand le veau est cuit, égouttez-le ainsi que les légumes et réservez-les. Gardez le jus de cuisson.
5. En parallèle, dans une troisième casserole, faites fondre le beurre et la farine. Ajoutez l'ail, le piment, un peu de jus de cuisson de la viande puis salez et poivrez.
6. Dans un bol, fouettez légèrement la crème liquide puis incorporez-la à la casserole de sauce (beurre + farine).
7. Maintenant, prenez les carottes et découpez-les en biseaux puis ajoutez-les à la sauce. Déposez également la viande, les champignons, le poireau, le persil et les zestes de citron.
8. Mélangez et servez aussitôt.