Généreusement aromatisée, mijotée aux champignons, carottes et céleri et composée d'une sauce crémeuse aux oeufs, cette blanquette de veau met l'accent sur la tradition pour faire l'unanimité sur votre table. Idéale avec un riz basmati, elle régalera aisément 12 personnes.
2 kg de tendron de veau
1,6 kg d'épaule de veau
500 g de champignons de Paris
60 g + 60 g de beurre
6 brins de persil plat
4 c. à soupe d'huile
4 tablettes de bouillon de volaille
4 oignons
4 jaunes d'oeufs
50 cl de crème épaisse
4 clous de girofle
4 carottes
2 branches de céleri
4 c. à soupe de farine
Eau
Poivre
Sel
1. Dans une grande cocotte bien chaude additionnée de 60 g de beurre et de 4 cuillerées à soupe d'huile, saisissez à feu vif la viande coupée en cubes. Une fois toutes les faces dorées, saupoudrez la farine et remuez bien à la spatule en bois pour enrober parfaitement la viande.
2. Intégrez ensuite les oignons pelés et piqués chacun d'un clou de girofle, suivis des carottes et du céleri, préalablement épluchés, lavés et débités en brunoise.
3. Effritez les tablettes de bouillon de volaille, assaisonnez selon votre goût puis versez de l'eau à hauteur et laissez cuire 1h30 à couvert et à feu doux en remuant de temps en temps.
4. En fin de cuisson, prélevez la viande avec une araignée pour la placer en attente dans un plat et laissez le jus de cuisson s'évaporer de moitié à feu fort pendant une dizaine de minutes.
5. Profitez-en pour poêler les champignons nettoyés et coupés en rondelles dans les 60 g de beurre restants, jusqu'à ce qu'ils soient tendres et que l'eau de végétation soit dissipée. Lavez, effeuillez et hachez aussi le persil en vous aidant d'un couteau d'office.
6. Une fois le jus suffisamment réduit, passez-le au chinois pour éliminer les résidus et transvasez-le dans une marmite propre. Tout en remuant au fouet, incorporez-y la crème battue avec les oeufs et continuez de brasser jusqu'à épaississement, à petit feu et sans porter à ébullition.
7. Joignez enfin les champignons ainsi que la viande pour les réchauffer, parfumez de persil et corrigez l'assaisonnement si nécessaire avant de servir.