Vous recherchez une blanquette de veau fondante et onctueuse mais sans crème pour limiter votre apport en matière grasse ? Rassurez-vous, la recette existe et elle ne demande que 15 minutes de préparation pour obtenir une savoureuse blanquette sauce blanche.
800 g de poitrine de veau
50 g de beurre
40 g de farine
4 clous de girofle
1 oeuf
1 oignon
1 bouquet garni
1 verre de vin blanc
1/2 bouillon de blanquette
Persil
Poivre
Sel
1. Utilisez un couteau et une planche à découper afin de détailler votre viande en petits morceaux puis placez-les dans une casserole. Saupoudrez d'un peu de sel et remplissez le récipient avec de l'eau jusqu'à recouvrir la viande.
2. Portez votre casserole à ébullition puis profitez-en pour peler l'oignon et enfoncer les clous de girofle dedans. Sortez donc le persil et hachez-le au couteau ou ciselez-le.
3. Remuez la viande régulièrement, puis servez-vous d'un ustensile pour retirer l'écume qui se forme en surface. Versez le vin blanc ainsi que le bouquet garni puis observez trois quarts d'heure de cuisson.
4. Préparez donc la sauce blanche en chauffant le beurre dans une petite casserole. Une fois fondu, incorporez la farine puis remuez pendant quelques minutes.
5. Lorsqu'elle aura légèrement bruni, ajoutez un peu de bouillon issu de l'eau de cuisson de votre viande puis saupoudrez un peu de sel et de poivre. Touillez votre sauce et plongez la viande dedans.
6. Remuez régulièrement et après 15 minutes de cuisson dans la sauce, ajoutez le jaune de votre oeuf et mélangez le tout. Dressez alors les assiettes et décorez avec le persil.