Vous pourrez effectuer une blanquette de veau sans poireau, mais avec des carottes et des champignons frais. Une version légèrement différente que vous réaliserez à la cocotte-minute pour un gain de temps précieux mais un goût authentique.
1,2 kg de veau à blanquette
3 carottes
1 oignon
250 g de champignons de Paris
15 g de beurre
10 cl de crème fraîche
1 jaune d'oeuf
1 bouquet garni
Sel
Poivre
1. Brossez les champignons, coupez l'extrémité de chaque pied et débitez-les en lanières. Puis pelez l'oignon et les carottes et tranchez-les finement.
2. Détaillez le veau en jolis cubes calibrés, déposez-les dans le fond d'une cocotte-minute et couvrez-les avec de l'eau froide à hauteur.
3. Placez la cocotte sur le feu vif et patientez que le bouillon frétille. Puis écumez la mousse formée à la surface et jetez les légumes dans la marmite avec le bouquet garni.
4. Verrouillez la cocotte hermétiquement, laissez-la monter en pression sur le feu vif et compter 30 minutes à compter du sifflement.
5. Evacuez la vapeur, ouvrez le couvercle, ôtez les herbes aromatiques et passez le jus de cuisson dans un chinois pour l'épurer.
6. Placez le beurre dans une casserole, faites-le dissoudre à feu modéré et tamisez la farine pour effectuer un roux tout en brassant énergiquement avec un fouet.
7. Délayez la sauce avec le bouillon filtré en l'ajoutant graduellement, remuez-la en continu et portez-la à frémissement.
8. Dès que le mélange est à la bonne consistance, insérez le jaune d'oeuf battu au préalable avec la crème, fouettez le tout et cessez le feu.
9. Enrobez le veau avec cette sauce onctueuse et laissez-la mitonner lentement durant un moment.
10. Servez la blanquette de veau bien chaude, accompagnez-la de riz basmati et régalez-vous aussitôt.