La cuisson à la vapeur figure parmi les plus intéressantes du point de vue de la santé puisqu'elle ne dégrade que très peu de nutriments. Nous lui reprochons souvent son manque de saveur mais cette blanquette de veau vous fera changer d'avis !
2 escalopes de veau
2 branches de céleri
3 carottes
4 c. à soupe de crème fraîche liquide à 4% de MG
1 citron
1 échalote
1 blanc de poireau
1 c. à café de fond de volaille
100 g de champignons de Paris
Persil
Ciboulette
Poivre
Sel
1. Rincez tous les légumes sous un filet d'eau du robinet puis séchez-les et utilisez un économe pour les carottes. Ensuite, tranchez les légumes en rondelles, tronçons et autres petits morceaux puis épluchez l'échalote.
2. Coupez-la finement avec un couteau et détaillez vos herbes en petits morceaux. Coupez alors le citron en deux pour le presser avec un presse-agrumes et récupérer son jus.
3. Munissez-vous d'un appareil cuiseur à la vapeur et remplissez-le avec les légumes et les herbes puis faites mijoter le tout pendant un quart d'heure.
4. Placez le veau dans le panier supérieur et continuez la cuisson pendant environ 8 minutes puis profitez-en pour remplir une casserole avec 100 ml d'eau et portez-la à ébullition.
5. Déposez le fond de volaille dans la casserole, ajoutez une c. à soupe de jus de citron puis la crème et mélangez le tout.
6. Servez votre veau en dressant les légumes à côté puis nappez le tout avec votre sauce. Vous pouvez alors saupoudrer un peu de sel et de poivre si vous le désirez pour compléter l'assaisonnement de votre plat !