Difficile de faire manger des légumes à vos enfants, surtout lorsqu'il s'agit de blettes et autres légumes rarement présents dans nos assiettes. Heureusement, nous vous proposons un gratin de blettes à la béchamel à cuisiner avec un robot Companion.
600 g de côtes de blettes
500 ml d'eau
Lait
120 g de comté râpé
40 g de farine
40 g de beurre
1 pincée de noix de muscade
Poivre
Sel
1. Commencez par rincer vos blettes pour les nettoyer puis utilisez un couteau pour les trancher en morceaux plutôt épais. Munissez-vous de votre robot Companion et déposez les blettes dedans avec 500 ml d'eau.
2. Placez l'embout mélangeur puis sélectionnez le programme Mijoté P3 avec une température de 95°C et pour un temps de cuisson de 15 minutes. Lorsque ce temps sera écoulé, patientez pour que les légumes dégorgent correctement.
3. Changez l'embout pour le batteur puis incorporez la farine et la muscade puis versez le lait. Saupoudrez également un peu de sel et de poivre selon vos goûts. Choisissez la vitesse 6 pour mélanger le tout pendant 30 secondes.
4. Lorsque le beurre sera revenu à température ambiante, vous pourrez le travailler facilement. Profitez-en donc pour le découper pour l'incorporer dans le robot.
5. Activez alors le programme Sauce pendant 8 minutes avec la vitesse 4 et 90°C en température de cuisson. Lorsque le programme sera fini, vous pourrez inclure le fromage râpé puis mixer le tout en vitesse 6 pendant 45 secondes.
6. Vérifiez la consistance de votre appareil, vous devez avoir un mélange bien uniforme. N'hésitez donc pas à mixer à nouveau pendant quelques secondes pour obtenir un résultat parfaitement homogène.
7. Réunissez alors les blettes et votre sauce béchamel puis remplissez un plat à gratin avec cette préparation. Vous pouvez maintenant cuire le tout 30 minutes dans un four préchauffé à 200°C puis servir les assiettes et déguster !