Cette salade composée assaisonnée au balsamique et sirop d'érable, alliant canneberges, blettes crues et épinards, est une véritable mine d'or en terme de saveurs. Les noix de pécan apportent une note croquante. Pensez à les faire tremper la veille.
65 g de blettes à carde fraîches
3 c. à soupe de sirop d'érable
3 c. à soupe de vinaigre de cidre
Piment de Cayenne en flocons
2 c. à soupe de graines de sésame
130 g de canneberges séchées
130 g d'épinards frais
50 g de noix de pécan crues
6 cl + 1 c. à soupe d'huile d'olive pressée à froid
1 c. à soupe de graines de pavot
Sel marin
Poivre du moulin
2 c. à soupe de vinaigre balsamique
1 oignon vert
1. Mettez les noix de pécan crues à tremper la veille dans l'eau pour les rendre plus digestes et le lendemain, déposez-les dans une passoire pour les passer sous l'eau claire et laissez-les s'égoutter.
2. Pelez, dégermez et hachez ensuite très finement l'oignon puis dans un shaker, versez les 6 cl d'huile d'olive, le vinaigre balsamique, le vinaigre de cidre ainsi que le sirop d'érable et assaisonnez à votre goût.
3. Complétez des brisures d'oignon, des graines de pavot et de sésame puis secouez énergiquement le shaker après l'avoir bien fermé, de manière à obtenir une vinaigrette bien homogène.
4. Réservez avant de rincer soigneusement les feuilles de légumes verts puis d'en retirer un maximum d'eau à l'aide d'un essoreuse à salade.
5. Placez les feuilles d'épinards entières dans une jatte et frictionnez les bettes quelques minutes avec un mélange de sel (1 pincée) et du reste d'huile d'olive (1 cuillerée à soupe) pour les attendrir.
6. Séparez ensuite les côtes du vert avec un couteau à légumes, joignez le vert aux épinards et débitez les côtes en fins tronçons avant de les ajouter à leur tour.
7. Intégrez également les canneberges séchées puis versez un peu de vinaigrette à votre convenance et brassez avec douceur à l'aide de couverts à salade.
8. Servez la salade accompagnée des flocons de piment de Cayenne et des noix de pécan, pour ceux qui aiment.