Blette Entière

Recette Blette Entière


Faites le plein de potassium et confectionnez des bocaux stérilisés de blette entière. Cette préparation est un peu longue mais le résultat vous fera gagner du temps à l'avenir. Libre à vous de les accommoder ponctuellement avec une sauce.

Préparation : 20 min

Cuisson : 130 min

Total : 150 min


Côtes de blettes entières avec feuilles
2 citrons
Sel


1. Triez les blettes, dissociez les feuilles des côtes et rincez le vert dans une grande bassine d'eau froide.

2. Portez un grand volume d'eau à frémissement, immergez les feuilles dans le bouillon et laissez-les cuire pendant 5 minutes. Puis essorez-les dans un tamis et tassez-les pour que l'eau de cuisson coule doucement.

3. Rincez les bocaux à l'eau très chaude pour qu'ils soient parfaitement nets et garnissez vos cantines avec le vert blanchi et égoutté en prenant soin de laisser 2,5 cm de vide au-dessus.

4. Faites ensuite bouillir de l'eau avec 5 g de sel/litre avec le jus de 1/2 citron et recouvrez les feuilles de blettes avec le liquide brûlant. Attention le niveau du jus doit dépasser de 1/2 cm au-dessus de son contenu.

5. Baignez les caoutchoucs des bocaux dans une casserole d'eau frémissante et stérilisez-les pendant 3 minutes. Puis essuyez-les délicatement et calez-les sur les cantines pour assurer la fermeture hermétique.

6. Enchaînez avec les côtes, aspergez-les abondamment pour les nettoyer, taillez-les en sticks de 1 x 3 cm et insérez-les 5 minutes dans une grande quantité d'eau citronnée pour qu'elles conservent tout leur éclat.

7. Versez les bâtonnets dans une passoire, renouvelez l'opération de l'eau frissonnante avec 5 g de sel/litre mêlée avec 1/2 jus de citron et entassez les côtes dans les bocaux restants en prévoyant le même espace que précédemment.

8. Fermez les cantines avec les caoutchoucs adaptés et propres. Répartissez les pots garnis et verrouillés dans votre stérilisateur en veillant à les caler pour qu'ils ne s'entrechoquent pas pendant le programme.

9. Noyez les bocaux sous l'eau à 4 cm de plus que les couvercles et comptez 2 heures de pasteurisation dès que la température est à 100°C.

10. Une fois que l'opération est terminée, patientez que les pots refroidissent avant de les retirer de la machine, essuyez-les avec soin et vérifiez qu'ils soient bien étanches.

11. Etiquetez vos conserves et rangez-les méthodiquement dans un endroit sec et frais en attendant de les utiliser au gré de vos envies.





Blette en Conserve

Il nous arrive parfois d'acheter plus que nécessaire. Dans ces cas, la question de la conservation se pose, notamment pour les légumes, qui sont souvent fragiles. Nous vous apprenons comment mettre les blettes en conserve pour les garder plus longtemps !

  • Préparation : 10 min
  • Cuisson : 2 min
  • Total : 12 min

Blette Cookeo

Les blettes vont ravir votre tablée. Mais pour passer le moins de temps en cuisine sans faire de concession sur la qualité et le goût, laissez votre robot Cookeo faire tout le travail pour vous.

  • Préparation : 15 min
  • Cuisson : 15 min
  • Total : 30 min

Blette Companion

Difficile de faire manger des légumes à vos enfants, surtout lorsqu'il s'agit de blettes et autres légumes rarement présents dans nos assiettes. Heureusement, nous vous proposons un gratin de blettes à la béchamel à cuisiner avec un robot Companion.

  • Préparation : 12 min
  • Cuisson : 55 min
  • Total : 67 min

Copyright © 2001-2022 Recettesdecuisine.com SARLCookies