Blette Haricot Blanc

Recette Blette Haricot Blanc


Réchauffez-vous avec ces haricots blancs à faire tremper la veille, cuisinés en sauce avec des blettes. Un plat pimenté et aillé, qui se mariera très bien avec une viande de boeuf ou des saucisses de Morteau... voire les deux !

Préparation : 25 min

Cuisson : 75 min

Total : 100 min


1 botte de blettes
500 g de haricots blancs
1 piment d'Espelette
4 belles têtes d'ail
2 c. à soupe de concentré de tomates
1 l d'eau
7 cl d'huile neutre
Sel
1 gros oignon


1. Pensez à mettre les haricots blancs à tremper toute une nuit dans l'eau, de façon à les attendrir et à diminuer leur temps de cuisson. Le lendemain, pelez et dégermez les têtes d'ail et déposez-les dans un mortier.

2. Placez en attente, le temps de laver et évider le piment puis le débiter en morceaux grossiers. Ajoutez ces derniers au mortier et pilez le tout finement.

3. Réservez puis rincez vos blettes pour en ôter ensuite les côtes dures centrales à la main ou au moyen d'un couteau. Vous pouvez associer ces dernières à la recette, dans la mesure où vous les débiterez en morceaux car leur fermeté fait qu'elles sont plus longues à cuire.

4. En vous aidant d'un couteau à légumes, effilez le vert dans la hauteur de façon à former des lanières assez épaisses.

5. Pelez et dégermez enfin l'oignon, réduisez-le en lamelles et portez une sauteuse huilée à température pour l'y faire blondir, accompagné des blettes.

6. Une fois que celles-ci sont tombées, mouillez avec l'eau et intégrez les haricots ramollis. Laissez mitonner à feu doux et à couvert pendant 45 minutes environ, jusqu'à ce que les haricots soient al dente, après quoi vous salerez à votre convenance puis ajouterez la purée d'ail et de piment ainsi que le concentré de tomates.

7. Poursuivez la cuisson encore une quinzaine de minutes pour que les haricots soient cuits à coeur et que la sauce réduise encore un peu. Servez bien chaud.





Blette en Conserve

Il nous arrive parfois d'acheter plus que nécessaire. Dans ces cas, la question de la conservation se pose, notamment pour les légumes, qui sont souvent fragiles. Nous vous apprenons comment mettre les blettes en conserve pour les garder plus longtemps !

  • Préparation : 10 min
  • Cuisson : 2 min
  • Total : 12 min

Blette Cookeo

Les blettes vont ravir votre tablée. Mais pour passer le moins de temps en cuisine sans faire de concession sur la qualité et le goût, laissez votre robot Cookeo faire tout le travail pour vous.

  • Préparation : 15 min
  • Cuisson : 15 min
  • Total : 30 min

Blette Companion

Difficile de faire manger des légumes à vos enfants, surtout lorsqu'il s'agit de blettes et autres légumes rarement présents dans nos assiettes. Heureusement, nous vous proposons un gratin de blettes à la béchamel à cuisiner avec un robot Companion.

  • Préparation : 12 min
  • Cuisson : 55 min
  • Total : 67 min

Copyright © 2001-2021 Recettesdecuisine.com SARLCookies