Cette poêlé d'oignons caramélisés et de blettes rouges ravira les papilles de tous les amateurs de plats sucrés-salés. Très rapide à préparer, elle est idéale pour servir d'accompagnement avec du porc ou une viande rouge.
1 bouquet de blettes rouges
1 oignon
60 g d'olives noires dénoyautées
2 c. à soupe de câpres
Le jus d'1 citron
3 cl d'huile d'olive
1 c. à café de cassonade
Sel
Poivre
1. Commencez par préparer les blettes rouges en les rinçant bien à l'eau, puis coupez-les finement. Epluchez l'oignon et hachez-le finement aussi.
2. Prenez une grande poêle et mettez-la à chauffer à feu moyen. Une fois qu'elle est bien chaude, mettez-y l'oignon émincé avec l'huile. Il doit dorer en douceur mais pas griller. Ajustez le feu si la cuisson est trop forte.
3. Ajoutez la cassonade dans la poêle en saupoudrant bien les oignons. Mélangez à l'aide d'une spatule pour bien répartir le sucre sur les oignons. En quelques minutes seulement, les oignons vont commencer à caraméliser. A ce moment-là, ajoutez les blettes et les olives dans la poêle.
4. Laissez cuire votre mélange pendant quelques minutes, le temps que les blettes commencent à devenir tendres. Alors, ajoutez les câpres à votre préparation. Salez, poivrez et laissez cuire pendant trois minutes. A la fin de la cuisson, les blettes doivent être parfaitement tendres.
5. Ajoutez enfin le jus de citron dans la poêle en mélangeant pour que toutes les feuilles de blettes s'imprègnent bien. Servez alors la préparation dans un grand plat et dégustez tant que c'est bien chaud.