Blette Sauvage

Recette Blette Sauvage


Après une belle cueillette de blettes sauvages en bordure de forêt, mettez-vous aux fourneaux et déclinez-les en gratin avec des pommes de terre pour vous restaurer ! Avec ses éclats de graines de courge et son parmesan fondant, vous validerez !

Préparation : 30 min

Cuisson : 70 min

Total : 100 min


350 g de blettes sauvages
1 oignon
3 c. à soupe de graines de courge
Poivre du moulin
50 cl de lait
1 filet d'huile d'olive
500 g de pommes de terre
100 g de parmesan
Sel
3 c. à soupe de chapelure
1 c. à soupe de beurre salé


1. Pelez, dégermez et émincez l'oignon avec un couteau d'office puis épluchez les pommes de terre à l'économe avant de les laver et de les sécher dans du papier absorbant.

2. Débitez-les en très menues rondelles à l'aide d'un robot ou d'un couteau à légumes et plongez-les dans le lait assaisonné et porté à ébullition, en joignant également les brisures d'oignon.

3. Faites cuire à feu modéré pendant 20 à 30 minutes, en brassant souvent à la spatule en bois pour éviter que le fond n'accroche.

4. Durant ce temps, lavez les blettes et séparez si besoin les côtes du vert si elles sont trop grosses pour les émincer, celles-ci réclamant davantage de temps de cuisson.

5. Faites ensuite tomber le tout à feu moyen dans une sauteuse anti-adhésive et poursuivez la cuisson un quart d'heure voire 20 minutes à couvert, jusqu'à ce que les côtes soient attendries.

6. Profitez-en pour concasser les graines de courge au moyen d'un couteau ou d'un rouleau à pâtisserie, et élimez finement le parmesan avec une râpe prévue à cet effet.

7. A découvert, laissez ensuite l'eau rendue par les blettes se dissiper puis placez en attente et mettez votre four en marche à 210°C (thermostat 7).

8. Une fois que les pommes de terre ont bien bu le lait et sont tendres, versez le tout dans un plat à four et recouvrez des blettes, suivies du parmesan.

9. Surmontez le tout de chapelure et parsemez enfin les éclats de graines de courge. Faites quelques tours de poivre et terminez en disséminant le beurre salé détaillé en copeaux.

10. Enfournez une vingtaine de minutes et servez votre gratin bien chaud, après l'avoir badigeonné d'un peu d'huile d'olive.





Blette en Conserve

Il nous arrive parfois d'acheter plus que nécessaire. Dans ces cas, la question de la conservation se pose, notamment pour les légumes, qui sont souvent fragiles. Nous vous apprenons comment mettre les blettes en conserve pour les garder plus longtemps !

  • Préparation : 10 min
  • Cuisson : 2 min
  • Total : 12 min

Blette Cookeo

Les blettes vont ravir votre tablée. Mais pour passer le moins de temps en cuisine sans faire de concession sur la qualité et le goût, laissez votre robot Cookeo faire tout le travail pour vous.

  • Préparation : 15 min
  • Cuisson : 15 min
  • Total : 30 min

Blette Companion

Difficile de faire manger des légumes à vos enfants, surtout lorsqu'il s'agit de blettes et autres légumes rarement présents dans nos assiettes. Heureusement, nous vous proposons un gratin de blettes à la béchamel à cuisiner avec un robot Companion.

  • Préparation : 12 min
  • Cuisson : 55 min
  • Total : 67 min

Copyright © 2001-2021 Recettesdecuisine.com SARLCookies