Blette Viande Hachée

Recette Blette Viande Hachée


Les feuilles de blettes farcies à la viande hachée sont un classique très savoureux de la cuisine libanaise. Simples à réaliser, vous pouvez les déguster en entrée en les servant seules, ou bien en plat principal avec du riz.

Préparation : 20 min

Cuisson : 30 min

Total : 50 min


2 kg de feuilles de blettes
500 g de viande de boeuf hachée
1 oignon
300 g de blé concassé lavé
40 cl de sauce tomate
1 c. à soupe de purée de piment
1 c. à soupe de concentré de tomates
1/2 c. à café de sel
1/2 c. à café de poivre doux
1/2 c. à café de poivre noir
Jus de 2 citrons
40 cl d'eau


1. Au préalable, lavez bien chacune des feuilles de blettes. Puis munissez-vous d'un couteau tranchant pour désépaissir la nervure centrale de chaque feuille. Vous pourrez ainsi les rouler plus facilement au moment de les farcir. Une fois l'opération terminée, réservez les feuilles de blettes.

2. Dans un grand saladier, mettez la viande hachée puis incorporez ensemble l'oignon finement émincé, le blé concassé, la sauce tomate, la purée de piment, le concentré de tomates, le sel et les poivres. Mélangez cette farce avec une spatule puis réservez-la le temps de préparer les feuilles de blettes.

3. Faites blanchir les feuilles de blettes en les plongeant dans une grande casserole d'eau chaude pendant une minute. Ensuite, sortez-les à l'aide d'un écumoire en veillant à ne pas les casser. Disposez-les sur une grande assiette recouverte d'un papier essuie-tout pour absorber un peu l'eau restante.

4. Pour commencer à farcir les blettes, disposez une feuille sur votre plan de travail. Disposez une cuillère à soupe de farce à une extrémité de la feuille, puis repliez les deux bords de la feuille dans sa longueur. Vous pouvez alors rouler la feuille de blette sur elle-même.

5. Faites attention à bien serrer votre feuille pendant l'opération pour éviter que la farce ne puisse s'échapper pendant la cuisson, mais ne tirez pas trop fort pour ne pas casser la feuille. Recommencez l'opération pour les autres feuilles.

6. Pour la cuisson, il vous faudra une grande marmite. Tapissez-en le fond avec les feuilles de blettes qui vous restent ; ainsi elles empêcheront les blettes farcies d'attacher pendant la cuisson. Ensuite, disposez toutes vos feuilles farcies sur cette couche et recouvrez le tout avec l'eau et faites cuire à feu moyen. Une fois que l'eau commence à bouillir, ajoutez le jus de citron ainsi qu'une cuillère à café de sel et laissez mijoter à feu moyen.

7. Après dix minutes de cuisson, retirez la marmite de la plaque de cuisson et laissez reposer les feuilles farcies dans la marmite pendant encore dix minutes. Une fois ce temps de repos écoulé, dressez les feuilles farcies sur les assiettes et servez-les.





Blette en Conserve

Il nous arrive parfois d'acheter plus que nécessaire. Dans ces cas, la question de la conservation se pose, notamment pour les légumes, qui sont souvent fragiles. Nous vous apprenons comment mettre les blettes en conserve pour les garder plus longtemps !

  • Préparation : 10 min
  • Cuisson : 2 min
  • Total : 12 min

Blette Cookeo

Les blettes vont ravir votre tablée. Mais pour passer le moins de temps en cuisine sans faire de concession sur la qualité et le goût, laissez votre robot Cookeo faire tout le travail pour vous.

  • Préparation : 15 min
  • Cuisson : 15 min
  • Total : 30 min

Blette Companion

Difficile de faire manger des légumes à vos enfants, surtout lorsqu'il s'agit de blettes et autres légumes rarement présents dans nos assiettes. Heureusement, nous vous proposons un gratin de blettes à la béchamel à cuisiner avec un robot Companion.

  • Préparation : 12 min
  • Cuisson : 55 min
  • Total : 67 min

Copyright © 2001-2022 Recettesdecuisine.com SARLCookies