Blette Vin Blanc Crème

Recette Blette Vin Blanc Crème


Ce gratin de blettes au bacon vous invite à déguster les blettes d'une façon très originale et savoureuse. Avec peu de préparation, ce gratin consistant fera découvrir les blettes d'une autre façon à tous les convives.

Préparation : 10 min

Cuisson : 45 min

Total : 55 min


2 bottes de blettes
150 g de bacon en bloc
40 g de parmesan
2 échalotes
2 c. à soupe de crème fraîche épaisse légère
Maïzena
1 verre de vin blanc
20 cl de bouillon de volaille
Sel


1. A l'aide d'un couteau bien aiguisé, découpé le bacon en lardons. Réservez au réfrigérateur. Épluchez les deux échalotes, puis hachez-les et réservez-les dans deux bols séparés.

2. Rincez les blettes à l'eau puis égouttez-les. Séparez alors les feuilles des côtes avec un couteau. Coupez les côtes en morceaux de taille moyenne, et découpez les feuilles en lamelles.

3. Dans une casserole, portez de l'eau à ébullition. Ajoutez-y une pincée de sel et plongez dedans les côtes de blettes. Laissez cuire pendant trente minutes puis égouttez les côtes et réservez-les.

4. Dans une sauteuse, faites revenir une échalote. Ajoutez les feuilles de blettes, une pincée de sel, puis laissez cuire quelques minutes à feu vif. Lorsque les feuilles sont bien fondantes, retirez-les du feu et placez-les dans un plat à gratin.

5. Dans une poêle, faites revenir la deuxième échalote et mettez-y les lardons de bacon sans ajouter de matière grasse. Faites revenir pendant quelques minutes. Lorsque les lardons commencent à dorer, ajoutez les côtes de blettes, le bouillon de volaille et un verre de vin blanc.

6. Laissez réduire quelques minutes puis ajoutez la maïzena en mélangeant à la cuillère pour faire épaissir la sauce. Ajoutez alors la crème fraîche et mélangez encore un peu. Retirez du feu et disposez le mélange dans le plat à gratin, sur la couche de feuilles de blettes.

7. Saupoudrez de parmesan et enfournez le gratin pour dix minutes de cuisson.





Blette en Conserve

Il nous arrive parfois d'acheter plus que nécessaire. Dans ces cas, la question de la conservation se pose, notamment pour les légumes, qui sont souvent fragiles. Nous vous apprenons comment mettre les blettes en conserve pour les garder plus longtemps !

  • Préparation : 10 min
  • Cuisson : 2 min
  • Total : 12 min

Blette Cookeo

Les blettes vont ravir votre tablée. Mais pour passer le moins de temps en cuisine sans faire de concession sur la qualité et le goût, laissez votre robot Cookeo faire tout le travail pour vous.

  • Préparation : 15 min
  • Cuisson : 15 min
  • Total : 30 min

Blette Companion

Difficile de faire manger des légumes à vos enfants, surtout lorsqu'il s'agit de blettes et autres légumes rarement présents dans nos assiettes. Heureusement, nous vous proposons un gratin de blettes à la béchamel à cuisiner avec un robot Companion.

  • Préparation : 12 min
  • Cuisson : 55 min
  • Total : 67 min

Copyright © 2001-2022 Recettesdecuisine.com SARLCookies