Blinis Maizena

Recette Blinis Maizena


Préparés avec de la Maïzena et des protéines végétales, ces blinis régaleront les intolérants au gluten mais aussi les végétaliens. A déguster avec une garniture sucrée ou salée, prévoyez simplement de laisser pousser la pâte 30 minutes avant cuisson.

Préparation : 10 min

Cuisson : 25 min

Total : 35 min


50 g de Maïzena
1 c. à soupe d'huile d'olive
1 c. à café rase de levure sèche de boulanger
100 g de farine de sarrasin
1 c. à café de poudre à lever
Huile de cuisson type tournesol
1 belle pincée de sel
15 cl de crème végétale
10 cl de lait végétal
1 c. à soupe de sucre de canne


1. Combinez la Maïzena, la levure sèche boulangère, la farine ainsi que la poudre à lever dans une jatte et complétez du sel et du sucre.

2. Lorsque les ingrédients sont mélangés, creusez un puits au centre pour verser petit à petit et de manière successive le lait et la crème (à choisir selon votre goût à base d'amandes, de soja, de riz, de noix de coco, etc.), en réalisant des gestes circulaires avec un fouet.

3. Agrandissez les cercles de façon à faire tomber toute la farine et une fois obtenue une pâte grossière, intégrez l'huile d'olive et continuez de malaxer jusqu'à ce qu'elle soit parfaitement lisse et uniforme.

4. Couvrez et laissez la levure agir pendant une demi-heure à une heure maximum dans une pièce tempérée, après quoi vous pourrez réaliser vos blinis.

5. Pour ce faire, équipez-vous d'une poêle ou d'un appareil à blinis ou à pancakes et à feu modéré, déposez une petite quantité de pâte sur les plaques chaudes huilées.

6. Aidez-vous d'une petite louche, ou encore d'une petite ou d'une grosse cuillère, en fonction de la taille de galettes souhaitée.

7. Si vous ne disposez pas de l'équipement nécessaire, vous pouvez tout à fait utiliser un poêlon antiadhésif classique.

8. Faites dorer rapidement la première face, jusqu'à voir se former des petites cloques en surface, puis à l'aide d'une spatule plate ajourée, placez les blinis sur l'autre face et retirez-les au bout de 30 secondes à peine.

9. Répétez la même opération pour écouler toute la pâte et dégustez tiède ou froid à l'apéritif, avec l'accompagnement de votre choix.





Cake Salé sans Levure

Si vous avez réalisé juste avant de commencer à cuisiner qu'il ne vous restait plus de levure, cette recette de cake salé aux lardons et aux oignons vous surprendra par son fondant et son moelleux. Doux et savoureux il fond littéralement sur la langue et se révèle toujours un franc succès.

  • Préparation : 20 min
  • Cuisson : 40 min
  • Total : 60 min

Blinis Rapide sans Repos

Parce que l'on n'a pas toujours le temps de cuisiner avant l'arrivée des invités pour l'apéro, le recette qui suit vous permet de préparer des blinis de façon très rapide : en effet pas besoin de repos pour les cuire.

  • Préparation : 5 min
  • Cuisson : 5 min
  • Total : 10 min

Bouchée Apéritif Tupperware

Ces bouchées moelleuses au fromage frais et au jambon ne font jamais long feu sur une table et vous les chercherez des yeux plus d'une fois avant de réaliser qu'elles ont déjà été englouties par les gourmands. Une recette rapide et facile qui plaît aux petits comme aux grands.

  • Préparation : 10 min
  • Cuisson : 20 min
  • Total : 30 min

Copyright © 2001-2019 Recettesdecuisine.com SARLCookies