Réalisez ce layer cake, gâteau monté à base de pâtes colorées alternées avec un glaçage aux fromages frais, qui sera du plus bel effet. Cette recette vous expliquera comment réaliser simplement de belles nuances de bleu pour les pâtes.
400 g de mascarpone
340 g de sucre
220 g de Philadelphia
4 oeufs
340 g de farine
175 g de beurre
120 g de sucre glace
28 cl de lait
4 c. à soupe de jus de citron
1 c. à café de levure chimique
Colorant alimentaire bleu
1. Préparez le glaçage : dans une terrine, écrasez le mascarpone et le Philadelphia à la fourchette. Ajoutez le sucre glace et 4 cuillères à soupe de jus de citron. Mélangez au fouet pour obtenir un mélange lisse mais pas trop liquide. Réservez au frais.
2. Préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6) et graissez un moule à manqué. Coupez le beurre ramolli en morceaux. Versez la farine dans une terrine avec la levure.
3. Cassez les oeufs dans un saladier et faites-les blanchir avec le sucre avec un fouet. Incorporez le beurre au mélange mousseux tout en continuant de mélanger. Versez la moitié du lait dans la préparation puis la moitié du saladier de farine sans cesser de battre. Répétez l'opération jusqu'à obtenir une pâte bien homogène.
4. Séparez la pâte en 3 quantités égales dans des bols. Versez une goutte de colorant bleu dans le premier bol, 2 dans le second puis 3 dans le troisième. Ainsi vous obtiendrez 3 pâtes de nuances différentes.
5. Versez une pâte dans le moule et faites cuire 15 minutes en vérifiant bien la cuisson de votre gâteau. Répétez l'opération pour chaque pâte et laissez refroidir vos gâteaux.
6. Assemblez votre layer cake : alternez une couche de gâteau en commençant par la plus claire et une couche de glaçage et terminez en nappant complètement votre gâteau avec le reste du glaçage. Réservez une bonne heure au frais.