Pour qui aime les plats mitonnés, ce boeuf bourguignon est succulent à souhait ! Longuement cuit dans un bon bourgogne avec des aromates et des légumes, il est plein de parfum et est accompagné de pommes sautées persillées.
1,2 kg de boeuf (gîte ou macreuse)
1 kg de petites pommes de terre
75 cl de vin de bourgogne rouge
100 g de lardons fumés
250 g de champignons de paris
2 carottes
2 oignons
25 g de farine
2 c. à soupe de margarine
3 gousses d' ail
1 c. à soupe de concentré de tomate
3 brins de thym
1 bouquet de persil plat
Sel
Poivre
1. Pelez et émincez l'oignon finement puis mettez-le à dorer dans une cuillère de margarine. Ajoutez ensuite la viande coupée en morceaux. Laissez rissoler doucement.
2. Pendant ce temps, lavez et séchez le thym. Épluchez les carottes et les pommes de terre. Coupez les premières en tranche et les secondes en gros dés.
3. Quand la viande est brune sur tous les côtés, saupoudrez de farine et remuez. Ajoutez le concentré de tomates, puis couvrez de vin rouge. Mélangez de nouveau avant d'incorporer les lardons, le thym et les légumes coupés. Ajustez le sel et le poivre et laissez mijoter environ 2 heures.
4. A peu près 3 quarts d'heure avant la fin de la cuisson, mettez à fondre la seconde cuillère de margarine dans une marmite antiadhésive. Ajoutez les pommes de terre pelées et coupées en gros morceaux ainsi que les gousses d'ail chemisées, puis couvrez pour laisser cuire à feu doux une vingtaine de minutes. Terminez la cuisson à feu moyen sans couvercle pour dorer les pommes de terre.
5. Lavez et séchez le persil. Ajoutez-le 5 minutes avant de servir avec un peu de sel et de poivre. Servez bien chaud avec le boeuf bourguignon.