Transformez un plat authentique en un mets gastronomique avec cette recette de boeuf bourguignon cuit au four à basse température pendant 9 heures. Pour un résultat au top, privilégiez une viande de choix et un vin rouge très parfumé.
1,5 kg de boeuf dans le jumeau
1 l de vin rouge Corbières
250 ml de bouillon de poulet maison
1 kg de carottes
1 oignon
3 clous de girofle
1 belle branche de thym
1 feuille de laurier
Farine
Beurre
Sel
Poivre du moulin
1. Pensez à sortir la viande de votre réfrigérateur 60 minutes avant le début de la recette pour qu'elle se détende à température ambiante.
2. Passez les carottes sous l'eau claire, essuyez-les dans un linge, pelez-les avec un économe et tranchez-les en rondelles de 2 cm d'épaisseur environ.
3. Séchez le boeuf avec un papier absorbant, roulez les morceaux dans un nuage de farine pour les paner légèrement et mettez votre four en marche sur 100°C.
4. Déposez une noix de beurre dans une grande poêle antiadhésive, placez-la sur le feu modéré et placez-y les cubes de viande pour les saisir uniformément.
5. Simultanément versez le vin rouge dans une casserole, portez-le à frémissement et flambez-le avec une allumette. Puis épluchez l'oignon et piquez-le avec les clous de girofle.
6. Ecumez le boeuf bien doré, installez-le dans une cocotte en fonte, ajoutez les carottes et noyez tous les éléments sous le vin rouge brûlant.
7. Immergez l'oignon préparé, ajoutez le thym et le laurier dans la sauce et finissez avec le bouillon de volaille. Puis assaisonnez le mélange avec le sel et le poivre à votre guise.
8. Glissez la cocotte dans votre four chaud et laissez mitonner le boeuf bourguignon pendant 6 heures. Diminuez ensuite la température de 20°C et poursuivez la cuisson encore 3 heures en prenant soin de vérifier la préparation toutes les 2 heures environ.
9. Au bout de 9 heures de cuisson à basse température, écumez la viande et les carottes, transvidez-les dans un plat creux de service et réservez-les en étuve à 50°C.
10. Amalgamez 2 c. à soupe de farine dans un bol d'eau tiède et incorporez ce mélange lisse dans la sauce tout en fouettant en continu et avec énergie.
11. Replacez la cocotte sur le feu modéré, patientez que le jus se densifie afin d'obtenir une sauce onctueuse et homogène toujours en mélangeant vivement et nappez généreusement la préparation .
12. Servez immédiatement le boeuf bourguignon ou laissez-le au chaud avant de le savourer en plat principal et convivial.