Restez connecter à l'authenticité culinaire et cuisinez un boeuf bourguignon braisé à la cocotte avec des carottes, des lardons et des aromates. Vous lierez le plat avec une sauce mijotée au vin rouge et savourerez une préparation délicieusement tendre.
600 g de boeuf à braiser
1/2 l de vin rouge de Bourgogne
250 g de carottes
100 g de poitrine fumée en lardons
30 cl de bouillon de boeuf
2 gros oignons
2 gousses d'ail
1 feuille de laurier
3 c. à soupe d'huile d'arachide
1 brin de persil coupé grossièrement
Sel
Poivre
1. Parez la viande avec soin et détaillez-la en cubes réguliers. Puis épluchez les aromates avant de les émincer finement.
2. Rincez les carottes, séchez-les, pelez-les avec un économe et débitez-les en rondelles épaisses et calibrées.
3. Nappez le fond d'un faitout avec un filet d'huile, placez le tout sur le feu vif et faites sauter les carottes, les lardons, les oignons et l'ail dans la matière grasse mousseuse.
4. Ajoutez ensuite le boeuf taillé, remuez-le pour le dorer sur toutes les faces et déglacez le tout avec le vin et le bouillon.
5. Assaisonnez la préparation avec le sel et le poivre à votre guise, jetez le laurier dans la sauce, patientez que le liquide frémisse et laissez mitonner le bourguignon à couvert pendant 150 minutes.
6. Dès que la viande est parfaitement fondante, stoppez la cuisson, éparpillez quelques feuilles de persil à la surface du plat et servez-le bien chaud avec une pomme de terre vapeur.