Osez un plat original en préparant ce boeuf bourguignon au chocolat noir. En dehors des sentiers battus, ce mitonné est un pur régal car le chocolat apporte une saveur sucrée caramélisée au plat, mariage harmonieux entre sucré et salé.
1,2 kg de boeuf coupé en cubes
10 g de chocolat noir
1 l de vin rouge
200 g d'allumettes de lardons fumés
100 g de champignons de Paris
90 g de beurre
65 g de farine
3 carottes
2 échalotes pelées
1 gousse d'ail écrasée
1 bouillon cube
1 bouquet garni
1 c. à soupe d'huile d'olive
Sel
Poivre
1. Préparez d'abord la marinade. Pelez et coupez en morceaux assez gros les carottes. Disposez les cubes de viande dans un plat creux avec le vin rouge, les échalotes coupées en deux, les morceaux de carottes, la gousse d'ail écrasée et le bouquet garni.
2. Filmez et réservez au frais pendant 12 heures au moins pour que la viande s'imprègne de toutes les saveurs.
3. Sortez la viande marinée et les légumes avec une écumoire et égouttez-les. Versez le vin de la marinade dans une cocotte et portez à ébullition pendant 1 minute. Retirez l'écume qui se forme à la surface.
4. Versez l'huile d'olive dans une poêle et faites revenir les légumes, les morceaux de viande, les lardons fumés et les champignons de Paris pendant 5 minutes. Versez le tout dans la cocotte avec le vin et ajoutez le bouillon cube.
5. Recouvrez d'eau, poivrez et salez à convenance en tenant compte que le cube de bouillon apporte déjà une bonne dose de sel. Couvez et laissez mijoter doucement pendant 2 heures, en surveillant la cuisson.
6. Faites fondre le beurre dans une casserole et ajoutez la farine et une louche de bouillon. Remuez pour lier la sauce et remettez le tout dans la cocotte.
7. Ajoutez le chocolat et faites cuire l'ensemble encore 15 minutes environ. Servez ce bourguignon au chocolat très chaud accompagné de pommes de terre vapeur, de riz ou de spaghetti.