Vous avez envie de vous constituer une réserve d'un bon plat typique et complet ? Préparez un délicieux boeuf bourguignon en bocaux grâce à cette recette facile à suivre. Pensez toutefois à bien stériliser les bocaux à la fin.
5,5 kg de viande de boeuf coupée en cubes
1,8 kg de champignons blancs
1,2 kg de carottes en rondelles
2 bouteilles de Bourgogne
1 l de bouillon de boeuf
6 oignons en cubes
6 gousses d'ail hachées
18 échalotes émincées
225 g de flanc de porc
230 ml de Cognac
2 c. à soupe de paprika
Huile d'olive
Sel
Poivre
1. Retirez la graisse des cubes de boeuf, puis faites-les colorer dans une poêle à fond épais avec un peu d'huile d'olive. Mettez de côté au chaud.
2. Taillez le flanc de porc en petits morceaux, puis faites-les cuire avec l'ail haché et de l'huile d'olive pendant 5 minutes. Incorporez les cubes d'oignons ainsi que les morceaux d'échalotes, puis parsemez le paprika. Ajoutez un peu de sel et de poivre et laissez fondre le tout avant de mettre de côté également.
3. Faites cuire les champignons blancs à feu vif avec un peu d'huile d'olive, sans trop les laisser diminuer de volume.
4. Versez le bouillon de boeuf dans une cocotte, portez-le à ébullition, puis incorporez les champignons blancs ainsi que la préparation à base d'oignons. Laissez cuire pendant 5 minutes à feu doux.
5. Incorporez les morceaux de boeuf, le jus de cuisson, le vin de Bourgogne et le Cognac. Laissez cuire de nouveau pendant 5 minutes, à feu doux. Remuez de temps en temps.
6. Ajoutez les rondelles de carottes, goûtez et ajustez l'assaisonnement en fonction. Laissez cuire 10 minutes supplémentaires, toujours à feu doux.
7. Répartissez le tout dans les bocaux, en laissant un peu d'espace en surface. Pour des bocaux de 500 ml, stérilisez-les pendant 75 minutes. Comptez 90 minutes pour des bocaux d'un litre.