Le boeuf bourguignon est toujours meilleur s'il est préparé bien en avance, mariné et additionné de fond de veau de qualité. Pour cette recette traditionnelle, pensez à prendre une bouteille de vin rouge de Bourgogne.
1,8 kg de viande de boeuf
50 cl de fond de veau
200 g de lard fumé tranché
75 cl de vin rouge
1 oignon
200 g d'oignons grelots
4 carottes
250 g de champignons de Paris
2 gousses d'ail
40 g de beurre doux
40 g de farine
1 bouquet garni
1 c. à café de piment doux
1/4 de botte de persil frais
3 c. à soupe d'huile de tournesol
1 c. à soupe de sucre semoule
2 c. à café de sel fin
1/2 c. à café de poivre noir
30 cl d'eau
1. La veille au soir, lavez et épluchez les carottes puis coupez-les en tronçons moyens. Pelez l'ail et l'oignon, coupez l'oignon en deux et émincez-le finement, puis hachez l'ail.
2. Finalement, coupez la viande que vous aurez débarrassée de son excédent de gras puis mélangez tout dans un grand saladier et versez le vin rouge pour mariner le tout.
3. Le lendemain matin, retirez la viande et les légumes de la marinade et conservez-les dans des bols séparés. Retirez les feuilles de persil car vous n'aurez besoin que des tiges pour assaisonner le plat. Faites dissoudre le fond de veau dans de l'eau chaude tel qu'indiqué sur le paquet.
4. Dans une grande cocotte, faites chauffer l'huile de tournesol puis faites revenir la viande de chaque côté pour qu'elle soit bien dorée. Ensuite, enlevez la viande et remplacez-la par les légumes que vous faites revenir quelques minutes à leur tour.
5. Rajoutez la viande à nouveau, saupoudrez de farine et mélangez le tout. Versez le vin de la marinade, le fond de veau, le bouquet garni, un tiers du sel, le poivre, le piment doux et les tiges de persil. Laissez cuire 3h à feu doux.
6. Pendant ce temps, pelez les oignons grelots et mettez-les à cuire dans une autre casserole avec la moitié du beurre, le sucre, 30 cl d'eau et un tiers du sel. Couvrez et laissez cuire 10 minutes à feu moyen. Ensuite, enlevez le couvercle et laissez mijoter à feu doux jusqu'à évaporation en remuant avec une spatule pour bien enrober les oignons de caramel.
7. Rincez les champignons, laissez-les sécher sur du papier absorbant puis tranchez-les en rondelles. Coupez le lard en petits morceaux et faites-les revenir dans une poêle à feu moyen. Lorsqu'ils sont dorés, retirez-les du feu et mettez les champignons à la place en conservant le gras de cuisson et en ajoutant le restant de beurre. Assaisonnez avec le reste de sel et laissez cuire 6 minutes en remuant.
8. Lorsque le boeuf a fini sa première cuisson, retirez deux tiers des carottes, les tiges de persil et le bouquet garni avec une petite passoire. Jetez le bouquet garni et les tiges de persil, puis mixez ces carottes dans un blender avec un peu de sauce au vin.
9. Remettez le tout dans la cocotte avec les champignons et les lardons, recouvrez et laissez mijoter 2h supplémentaires à feu doux avant de servir.