Cette recette de boeuf bourguignon sans lardons est hyper démocratique ! Parfaite pour ceux qui cherchent à calmer un peu les calories tout comme ceux qui évitent de manger du porc, vous allez vous faire des amis.
600 g de viande de boeuf
8 pommes de terre
600 g de carottes
3 oignons
25 cl de vin rouge
1 bouquet garni
3 c. à soupe de fécule de maïs
1 c. à café de sel
1/2 c. à café de poivre
35 cl d'eau
1. Lavez les carottes et les pommes de terre à l'eau, puis épluchez-les. Tranchez les carottes en rondelles et coupez les pommes de terre pour obtenir des morceaux de tailles égales. Réservez.
2. Epluchez l'oignon, coupez-le en deux, puis émincez-le finement. Faites-le revenir dans une très grande poêle antiadhésive et ajoutez de l'eau lorsque les oignons ont doré et qu'ils commencent à accrocher.
3. Coupez la viande en gros cubes et enlevez l'excédent de gras. Faites-la revenir dans la poêle 5 minutes à feu vif. Saupoudrez de fécule de maïs et mélangez pour bien napper la viande. Laissez cuire 5 minutes.
4. Baissez le feu puis versez 30 cl d'eau et le vin rouge dans la poêle, déposez le bouquet garni et laissez mijoter pendant 1h en surveillant et en mélangeant à l'aide d'une spatule en bois.
5. Faites cuire les carottes et les pommes de terre dans une grande casserole d'eau bouillante salée pendant 15 minutes.
6. Ajoutez les carottes et les pommes de terre dans la poêle et remuez avec la spatule en bois. Laissez cuire 30 minutes supplémentaires à feu doux.