Préparez un bourguignon végétarien sans boeuf, c'est le défi que nous vous proposons avec cette recette originale. Vous remplacerez la viande par des protéines de soja qui devront macérer au moins 12h00 et mitonner dans du vin rouge.
8 morceaux de protéines de soja
4 champignons de Paris
3 carottes
2 pommes de terre
1/2 oignon
1 gousse d'ail
20 cl d'eau
10 cl + 1/2 verre de vin rouge
1 c. à soupe de sauce anglaise
1 c. à soupe d'huile d'olive
1 c. à café de farine
Romarin
Laurier
Persil ciselé
Sel
Poivre
1. La veille de la recette, pelez les carottes, taillez-les en fines rondelles et déposez-les dans un saladier avec les protéines de soja.
2. Recouvrez les éléments avec l'huile, la sauce anglaise et un demi-verre de vin rouge et laissez mariner le tout pendant une nuit complète.
3. Dès le lendemain, épluchez l'oignon et l'ail, réduisez-les en petits cubes et préparez les champignons en quartiers.
4. Enlevez la peau des pommes de terre, partagez-les en 2 dans le sens de la longueur et faites-les cuire à l'eau pendant le temps nécessaire.
5. Mettez en chauffe une cocotte sur le feu modéré, placez les protéines égouttées à l'intérieur et faites-les rissoler avec les aromates.
6. Incorporez les rondelles de carottes égouttées et laissez mitonner le tout pendant 2 minutes tout en remuant avec délicatesse. Déglacez la préparation avec la marinade.
7. Retirez la marmite de la flamme, saupoudrez le mélange de farine et mélangez-le pour fusionner les éléments.
8. Mouillez le soja avec le reste de vin rouge et l'eau, ajoutez les champignons et les herbes et assaisonnez l'ensemble avec le sel et le poivre selon vos goûts.
9. Diminuez la température du feu quand le liquide frémit et laissez cuire le bourguignon à l'étuvée durant une vingtaine de minutes.
10. Vérifiez la tendreté du soja et servez-le bien chaud nappé de sauce onctueuse accompagné d'une pomme de terre parsemée de persil ciselé.