Si vous avez du mal à digérer le vin rouge, alors réalisez cette recette de boeuf bourguignon au vin rosé. Plutôt simple à réaliser, il faudra laisser la viande mariner durant toute une nuit.
500 g de macreuse
1/2 l de vin rosé du Gard
100 g de lardons fumés
5 petits oignons blancs
3 clous de girofle
2 c. à soupe de Cognac
2 gousses d'ail
2 c. à soupe d'huile
1 échalote
1 bol de bouillon
1 c. à soupe de vinaigre de vin
1 poireau
1 carotte
1 oignon
1 pincée de 4 épices
Saindoux
Bouquet garni (thym, laurier, persil)
Sauceline
Sel
Poivre
1. La veille, découpez la viande boeuf en cubes de 5 cm. Ensuite, retirez la partie verte du poireau puis nettoyez la partie blanche et coupez-la en morceaux de 3 cm.
2. Épluchez la carotte, nettoyez-la puis découpez-la en fines rondelles. Ensuite, pelez l'oignon, découpez-le en rondelles puis séparez les anneaux. Enfin, écrasez les gousses d'ail et les clous de girofle.
3. Dans un grand saladier, déposez la moitié des légumes préparés ci-dessus. Ensuite, mettez les morceaux de viande puis le reste des légumes.
4. Incorporez l'ail, les clous de girofle, le 4 épices, le vinaigre, l'huile puis poivrez. Recouvrez de film alimentaire puis placez au réfrigérateur toute la nuit.
5. Le lendemain, égouttez la viande et essuyez-la avec du papier absorbant puis salez et poivrez. Nettoyez les oignons blancs et enlevez-leur la queue. Ensuite, épluchez l'échalote et coupez-la en tranches fines.
6. Filtrez la marinade puis, dans une cocotte, faites fondre le saindoux. Ajoutez la viande et laissez revenir quelques minutes. Incorporez ensuite les lardons et l'échalote puis remuez. Versez le Cognac et faites flamber le tout.
7. Après cela, ajoutez les légumes de la marinade, le bouquet garni ainsi que le jus de la marinade. Ajoutez un peu de bouillon, poivrez, mettez un couvercle et laissez mijoter pendant 2 heures en rajoutant un peu de bouillon si le vin s'évapore trop vite.
8. Après 1 heure de cuisson, incorporez les oignons blancs puis terminez la cuisson. Retirez ensuite la viande et les légumes et mettez-les dans un plat. Portez à ébullition le jus puis saupoudrez de sauceline. Mélangez puis versez la sauce dans le plat contenant la viande et les légumes.