20 minutes de préparation, 3 heures de mitonnage et laissez-vous transporter par le fondant de ce boeuf carotte cuisiné à l'ancienne. Choisissez la joue de boeuf pour davantage de saveur et de tendreté et enrobez-la avec une sauce exquisément parfumée.
3 joues de boeuf
1 kg de carottes
1 verre de vin rouge corsé
4 oignons
1 couenne de lard
1 bouquet garni
75 cl de bouillon de boeuf
Persil plat
Huile
Beurre
1 carré de chocolat noir
Sel
Poivre du moulin
1. Taillez délicatement les joues en morceaux réguliers, faites fondre une c. à soupe d'huile et une noisette de beurre dans une cocotte et saisissez la viande sur toutes les faces.
2. Une fois qu'elle est bien dorée, déglacez-la avec le vin rouge tout en brassant le mélange, incorporez le bouillon et joignez le bouquet garni et la couenne. Puis assaisonnez le plat avec le sel et le poivre en fonction de vos attentes.
3. Déposez un couvercle sur la marmite, maintenez un petit frémissement et laissez la préparation rissoler pendant 2 heures environ.
4. Epluchez ensuite les carottes, parez-les, rincez-les et débitez-les en rondelles assez épaisses. Puis jetez-les dans la cocotte au bout de 120 minutes de cuisson.
5. Poursuivez la cuisson encore 1 heure, lavez le persil et ciselez soigneusement. Eparpillez-le dans le mélange juste avant le service et ôtez le morceau de couenne.
6. Goûtez la sauce, rectifiez-la, vérifiez sa texture et équilibrez-la avec un carré de chocolat noir si nécessaire pour la densifier légèrement et l'équilibrer au mieux.
7. Dressez les assiettes et savourez le boeuf carotte avec l'accompagnement de votre choix en plat principal.