Envie de donner un peu de fantaisie à votre traditionnel boeuf carotte ? Pourquoi ne pas essayer de le braiser au cidre, comme dans cette recette où le boeuf (presque) bourguignon a décidé de devenir breton.
1,250 kg de viande de boeuf à braiser
360 g de carottes
75 cl cidre
2 oignons
Huile d'olive
Sel
Poivre
1. Pelez et détaillez les carottes en fines rondelles (elles en seront plus fondantes). Pelez et émincez les oignons.
2. Dans une cocotte, versez un fond d'huile d'olive et faites-y revenir les oignons à feu moyen.
3. Lorsque les oignons sont plus transparents, déposez les morceaux de viande pour les saisir à feu vif. Remuez régulièrement pour les retourner.
4. Quand toutes les faces des morceaux de viande sont dorés, salez, poivrez, ajoutez les rondelles de carottes et couvrez le tout avec le cidre.
5. Poursuivez par une cuisson lente : sur feu très doux, laissez mijoter environ 2 heures, en surveillant et mélangeant régulièrement.
6. Vous pouvez servir aussitôt ou même plus tard (c'est aussi bon réchauffé).