Le boeuf carotte est une recette qui se prépare partout dans le monde et qui s'adapte à travers les pays au fil des voyages. Découvrez la version épicée au gingembre pilé de l'île de la Réunion.
1,2 kg de boeuf
1 kg de carottes
3 petites tomates
1 petit bout de gingembre
1 branche de thym
5 petits oignons
6 gousses d'ail
Oignons verts
Poivre
Persil
Huile
Sel
1. Divisez le boeuf en cubes de taille moyenne puis détaillez les tomates en petits dés. Découpez de fines lamelles d'oignons puis écrasez dans un mortier l'ail avec le gingembre, le sel et le poivre.
2. Faites rissoler les morceaux de viande dans une cocotte de façon à faire colorer tous les côtés, ajoutez ensuite les oignons émincés afin de les faire dorer aussi puis incorporez les morceaux de tomates.
3. Ajoutez l'ail, parfumez de thym et laissez réduire 3 minutes à petit feu. Remplissez d'eau jusqu'à recouvrir de peu les ingrédients, puis portez à feu vif. Aux premiers bouillons, baissez aussitôt le feu.
4. Laissez mijoter jusqu'à ce que le jus ait réduit en sauce épaisse et profitez-en pour éplucher et diviser les carottes en deux dans la longueur. Redivisez-les alors en trois morceaux.
5. Ajoutez-les à la cocotte un peu moins de 10 minutes avant la fin de la cuisson. Pendant ce temps, ciselez les oignons verts ainsi que le persil pour les parsemer ensemble sur le plat au moment du service.