Retournez en enfance en redécouvrant les délicates saveurs d'un bon boeuf carotte. Cette recette de boeuf carotte pour 4 personnes à préparer à l'autocuiseur SEB est très simple à suivre et vous promet un repas de gourmet sans efforts !
1 kg de gîte de boeuf
6 carottes
150 g de lard de poitrine
200 g d'oignons grelots
200 g de champignons de Paris
1 oignon
1 tête d'ail
50 g de beurre
50 cl de vin blanc
1 bouquet garni
1 verre de porto
1 c. à soupe de concentré de tomates
1 c. à soupe de farine
1 c. à soupe de sucre
2 clous de girofle
Sel
Poivre
1. Faites cuire les morceaux de boeuf avec le beurre dans l'autocuiseur SEB. Incorporez le concentré de tomates, le sucre et la farine, puis laissez cuire pendant 5 minutes, en mélangeant de temps en temps.
2. Epluchez les oignons grelots et piquez l'autre oignon avec les 2 clous de girofle. Coupez le lard en petits morceaux, les carottes en rondelles épaisses et la tête d'ail en deux.
3. Versez le tout dans l'autocuiseur avec le bouquet garni, le vin blanc et le porto. Ajoutez un peu de sel et de poivre puis recouvrez l'autocuiseur. Lorsque celui-ci se met à siffler, diminuez le feu et laissez mijoter pendant 30 minutes.
4. Nettoyez les champignons et épluchez-les avant de les faire cuire à la poêle, sans ajouter de matière grasse, pour les vider de leur eau. Ajoutez un peu de sel et de poivre.
5. Ouvrez l'autocuiseur après avoir laissé mijoté et enlevez la viande de boeuf, les morceaux de carottes, les lardons et les oignons grelots.
6. Laissez cuire le reste des ingrédients dans l'autocuiseur sans couvercle, pour que l'eau s'évapore. Vous devez alors obtenir une sauce veloutée et uniforme.
7. Retirez le bouquet garni, l'ail et l'oignon de l'autocuiseur. Replacez-y la viande avec les lardons, les morceaux de carottes et les oignons grelots. Laissez cuire 5 minutes à petit feu et incorporez les champignons poêlés. Faites cuire le tout pendant quelques minutes et servez chaud.