Cette recette de bouchée à la reine aux girolles et au poulet ravira à coup sûr vos papilles et celles de vos convives. Dérivée du célèbre hors-d'oeuvre Lorrain , elle peut s'accompagner d'une salade, de riz, ou encore de pâtes. On la sert souvent accompagnée d'un vin rouge sec.
3 blanc de poulet
250 g de girolles
2 échalotes
6 vol-au-vent à garnir
25 cl de bouillon de volaille
30 g de beurre
1 jaune d'oeuf
1 filet d'huile d'olive
10 cl de crème entière liquide
du thym
du laurier
1 gousse d'ail
sel
poivre
1. Préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6), lavez et découpez les girolles puis épluchez les échalotes avant de les couper finement.
2. Avec un filet d'huile d'olive, faites revenir les girolles à la poêle 5 minutes avant d'y faire fondre le beurre. Mettez les bouchées en pâte feuilletée à chauffer au four et découpez les blancs de poulet en morceaux de taille moyenne.
3. Ajoutez ensuite les échalotes dans la poêle et assaisonnez selon votre convenance.
4. Dans une autre poêle chauffée, faites dorer le poulet avec un filet d'huile d'olive, puis ajoutez-y le bouillon de volaille, le thym, le laurier, l'ail et la crème. Remuez jusqu'à obtenir une sauce onctueuse à laquelle vous ajouterez le jaune d'oeuf avant de la laisser bouillir.
5. Sortez les bouchées du four et remplissez-les de garniture avant de les napper de sauce et de les refermer avec le chapeau. Servez immédiatement.