Cette recette de bouchées à la reine aux ris de veau vous surprendra par son onctuosité et sa douceur en bouche. Inspirée des traditionnelles bouchées de Noël et facile à réaliser, elle convient à toutes les occasions en vous garantissant un repas réussi.
130 g de ris de veau
130 g de champignons
4 vol-au-vent à garnir
1 carotte
35 g de crème fraiche
20 g + 30 g de beurre
7 cl de vin blanc sec
25 g de farine
1 petite gousse d'ail
1 oignon
thym
laurier
1. Préchauffez votre four à 220 °C (thermostat 8) et mettez les ris de veau à dégorger dans un récipient rempli d'eau froide pendant que vous découpez la carotte en petits cubes.
2. Découpez les champignons en fines lamelles et faites-les revenir 6 minutes à la poêle avec 20g de beurre et l'ail que vous aurez pilé.
3. Mettez les cubes de carottes, l'oignon émincé, le thym, le laurier et le vin dans une casserole et ajoutez-y les ris de veaux avant de porter le tout à ébullition pendant 6 minutes. Passé ce délais, retirez la petite peau, filtrez le jus et réservez viande et jus séparément.
4. Faites fondre 30g de beurre à feu doux dans une casserole avant d'y ajouter la farine en remuant afin d'éviter les grumeaux. Lorsque le mélange commence à mousser, versez-y 15 cl des jus de cuisson respectifs des champignons et du veau. Laissez encore cuire 2 minutes.
5. Ajoutez la crème fraîche au mélange avant d'y incorporer les champignons et la viande.
6. Versez enfin la garniture dans les bouchées en pâte feuilletée et rebouchez-les avant d'enfourner pour 30 minutes. Servez chaud avec l'accompagnement de votre choix.