Vous recherchez un hors-d'oeuvre royal pour agrémenter un buffet, donner du faste à vos entrées ou encore un plat principal digne des plus grands monarques ? Cette recette traditionnelle et rapide de bouchées à la reine satisfera vos invités les plus illustres, vos amis ou votre famille pour le plaisir de tous.
4 vol-au-vent en pâte feuilletée
1 grosse escalope de poulet
200 g de rumsteak de veau
100 g de petites quenelles de veau
130 g de champignon
50 g de bouillon de volaille
2 jaune d'oeuf
30 g de beurre
7 cl de crème fraiche
1 petit verre de vin blanc
2 cuillères à soupe de farine
sel
poivre
1 pincée de noix de muscade
1. Préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6) et égouttez les quenelles ainsi que les champignons avant des les découper en lamelles.
2. Faites fondre le beurre à feu doux avant d'y ajouter la farine en remuant jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène, puis versez-y le bouillon de volaille et portez le mélange à ébullition.
3. Découpez ensuite l'escalope et la pointe de rumsteak en cubes de taille moyenne que vous ferez rosir à la poêle avant de les ajouter au mélange à base de bouillon de volaille avec les champignons et le vin blanc.
4. Assaisonnez à votre convenance et incorporez les quenelles au mélange sans cesser de remuer. Mettez les croustades au four afin qu'elles chauffent.
5. Dans un bol à part, mélangez la crème fraîche aux jaunes d'oeufs puis versez dans le mélange que vous aurez baissé à feu moyen afin qu'il ne bout pas. Laissez cuire 5 minutes.
6. Retirez alors les croustades chaudes du four et versez-y la garniture avant des les refermer grâce à leur chapeau. Les bouchées sont à servir immédiatement, accompagnées de riz par exemple.