Vous recherchez une idée d'apéritif rapide mais savoureuse ? Cette recette de mini-choux au chèvre et au saumon, fraîche et fondante, est un succès garanti auprès de tous, que cela soit au pot de départ de votre collègue ou à votre prochain pique-nique entre amis.
300 g de fromage de chèvre frais
100 g de saumon fumé en dés
110 g de pignons
30 g de parmesan râpé
75 g de beurre
3 cl de crème liquide
3 oeufs
20 cl d'eau
150 g de farine
noix de muscade
ciboulette
sel
poivre
1. Préchauffez votre four à 200°C (thermostat 7). Dans une casserole à feu moyen, faites fondre le beurre avant d'y ajouter l'eau et une pincée de sel puis portez à ébullition.
2. Retirez votre mélange du feu et versez-y la farine d'une traite avant de remuer jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène. Remettez alors cette pâte sur le feu pour la dessécher et remuez à l'aide d'une cuillère en bois jusqu'à ce qu'elle n'attache plus la casserole.
3. Laissez tiédir. Pendant ce temps, ciselez finement la ciboulette, concassez les pignons de pin et dans un saladier, écrasez le chèvre à l'aide d'une fourchette. Réservez.
4. Ajoutez les oeufs un à un dans votre pâte tiède en mélangeant pour conserver une texture lisse et râpez un peu de noix de muscade sur la préparation.
5. Sur une plaque à pâtisserie au préalable recouverte de papier sulfurisé, formez des petits choux grâce à une poche à douille et enfournez à 200°C pour 10 minutes au bout desquelles vous baisserez votre four à 180 °C (thermostat 6) avant de laisser cuire 12 nouvelles minutes.
6. Dans le saladier contenant le chèvre écrasé, versez la crème liquide puis ajoutez les dés de saumon fumé, les pignons de pin, le parmesan et la ciboulette. Assaisonnez votre garniture puis mélangez avant de la placer au réfrigérateur.
7. Lorsqu'ils ont refroidi, ouvrez les choux à l'aide d'un couteau et mettez-y la garniture. Dégustez au plus vite.