Cette recette de bouchées vapeur au poulet et au crabe tout droit venue de Chine vous permettra de renouer avec l'art minutieux et relaxant de la cuisine asiatique tout en préparant un plat succulent qui, servi avec un vin rouge sec, ne manquera pas d'impressionner vos convives.
2 blanc de poulet
70 crevettes roses cuites et décortiquées
200 g de crabe en miettes
45 g de champignons noirs séchés
150 g de vermicelles de soja
36 feuille de riz coupées en deux
1/2 chou chinois
3 carottes
5 cuillères à soupe de sauce soja
1 pousse de gingembre frais
1 cuillère à café de 5 épices
6 gousses d'ail
1 gros oignon
piment
sel
poivre
1. Faites bouillir une casserole d'eau et trempez-y les vermicelles de soja 3 minutes, puis sortez-les avec une écumoire avant de les passer sous l'eau froide. Réservez.
2. Mettez ensuite les champignons noirs à cuire pour 15 minutes dans l'eau bouillante.
3. Épluchez le gingembre, l'ail, l'oignon et les carottes et passez-les au mixeur avec les blancs de poulet que vous aurez au préalable découpés en dés.
4. Dans une nouvelle casserole d'eau bouillante, faites blanchir le chou chinois avant de le rincer à l'eau froide et hachez-le finement.
5. Réduisez le crabe en miettes et mélangez-le à la sauce soja et aux vermicelles avant de l'ajouter à votre farce au poulet. Incorporez-y également le chou et les crevettes découpées en trois tronçons.
6. Assaisonnez selon votre goût avec le piment, les 5 épices, le sel et le poivre.
7. Pour préparer une bouchée, trempez une demi-feuille de riz dans une assiette d'eau chaude pour l'humidifier, puis déposez une cuillère de farce en son centre avant de refermer en relevant les bords et en les pinçant.
8. Couvrez les bouchées préparées d'un linge humide afin qu'elles ne sèchent pas durant la confection des suivantes.
9. Placez les bouchées dans un panier vapeur tapissé au préalable de papier sulfurisé et laissez cuire 20 minutes avant de déguster chaud avec la sauce de votre choix.