Boudin Blanc Nature Antillais

Recette Boudin Blanc Nature Antillais


Apprenez à confectionner vous-même vos boudins à partir de poisson blanc. Un hors d'oeuvre antillais divin en version nature, qui nécessitera au minimum 1 heure de macération pour bien s'imprégner des différentes saveurs mêlant bouquet aromatique et citron vert.

Préparation : 60 min

Cuisson : 55 min

Total : 115 min


1 kg de poisson blanc
500 g de pain de mie
150 g de saindoux
1 piment
1 bouquet de persil
3 gousses d'ail
Lait
2 c. à café de thym
Huile
2 citrons verts
10 tiges de cive
Sel
Poivre
Rhum
2 m de boyau nettoyé
Feuilles de bois d'inde


1. Une heure avant de débuter la recette, ou même la veille, prélevez le jus des citrons verts à l'aide d'un presse-agrumes et versez-le dans un récipient hermétique.

2. Pelez, dégermez et réduisez l'ail en purée avec un presse-ail puis lavez les tiges de cive et hachez-les finement. Ajoutez le tout dans le récipient, complétez de sel et de poivre et mélangez avant de déposer le poisson dans la marinade obtenue. Refermez le récipient avec le couvercle et placez au frais.

3. Une fois le temps de macération terminé, filtrez la marinade au moyen d'un chinois pour récupérer la cive et hachez très finement le piment, après l'avoir lavé et évidé. Réservez et plongez ensuite le poisson dans de l'eau bouillante, accompagné des feuilles de bois d'Inde, et comptez un quart d'heure de cuisson.

4. Dans le même temps, faites fondre le saindoux dans une sauteuse avec un peu d'huile puis jetez-y la cive ainsi que le thym et le persil lavés et effeuillés. Laissez revenir le tout pendant 10 minutes, en remuant de temps en temps à la spatule en bois, puis placez en attente hors du feu.

5. Lorsque le poisson est cuit, sortez-le en prenant soin de conserver un peu d'eau de cuisson et laissez-le refroidir un peu avant de le réduire en fins morceaux, à la main ou à la fourchette.

6. Ôtez les arêtes si besoin puis déposez la chair dans une jatte, mouillez avec le jus réservé et intégrez la poêlée de cive, le piment ainsi qu'un soupçon de rhum et de lait.

7. Incorporez enfin le pain, préalablement mis à tremper dans du lait, après l'avoir pressé avec vos mains. Pétrissez bien le mélange avant d'en garnir les boyaux à l'aide d'un poussoir à saucisse, en n'oubliant pas de faire un noeud entre chaque boudin pour les séparer facilement.

8. Plongez-les ensuite dans une grande marmite remplie d'eau bouillante pour les pocher une demi-heure. Dégustez bien chaud avec l'accompagnement de votre choix.





Poulet sans Four

Préparer un poulet sans four est vraiment très facile. Si votre four a rendu l'âme, cette recette vous permettra de déguster un poulet rôti aux herbes, préparé simplement dans une cocotte.

  • Préparation : 10 min
  • Cuisson : 50 min
  • Total : 60 min

Cuisse de Canard à la Cocotte Minute

Vous souhaitez tester une façon originale de préparer la cuisse de canard ? Laissez-vous tenter par cette recette de cuisses de canard à la cocotte-minute, accompagnées de pommes de terre et cuisinées à l'huile de pépins de raisin.

  • Préparation : 20 min
  • Cuisson : 35 min
  • Total : 55 min

Andouillette à la Poele

Trésor de notre terroir, l'andouillette est souvent méconnue et de ce fait, absente de nos assiettes. Redécouvrez la saveur authentique de ce produit trop oublié grâce à la recette simple de l'andouillette à la poêle, qui saura révéler la véritable saveur du porc et des épices. Très rapide et facile à réaliser, elle s'accorde parfaitement avec de petites pommes de terre rissolées, des légumes du potager et un vin rouge sec de type Bordeaux.

  • Préparation : 5 min
  • Cuisson : 12 min
  • Total : 17 min

Copyright © 2001-2023 Recettesdecuisine.com SARLCookies