Bourguignon Biche

Recette Bourguignon Biche


Réconfortant lorsque les journées commencent à décliner, ce bourguignon de biche aux girolles et châtaignes sera aussi à son avantage sur vos tables festives. Accompagnez-le de pâtes fraîches, polenta ou pommes duchesse et faites mariner la viande la veille.

Préparation : 20 min

Cuisson : 30 min

Total : 50 min


750 g de viande de biche coupée en cubes
750 g de girolles
600 g de châtaignes cuites et émondées
4 c. à café de margarine
6 c. à soupe de crème liquide
50 cl de vin de Bourgogne
20 cl de bouillon de boeuf
1 oignon
3 c. à café de persil
1 c. à soupe de fécule de pomme de terre
1 c. à soupe d'échalote
1/2 verre d'eau
1 c. à soupe de gelée de groseilles
1 c. à café de poivre en grains
Sel
Poivre du moulin
Clous de girofle


1. Après avoir fait mariner la viande toute une nuit au frais dans le vin rouge avec les grains de poivre et l'oignon piqué de clous de girofle, diluez la fécule de pomme de terre dans le demi verre d'eau puis passez la marinade au chinois et réservez.

2. Brossez les girolles pour éliminer les éventuelles traces de terre puis pelez, dégermez et hachez l'échalote avant de la faire fondre dans un poêlon antiadhésif bien chaud additionné d'une cuillerée à café de margarine.

3. A feu fort, intégrez les girolles et patientez que leur eau de végétation soit totalement dissipée avant d'assaisonner et de mouiller avec la crème. Remuez à la cuillère en bois, laissez réchauffer sans faire bouillir et couvrez pour maintenir au chaud.

4. Dans le même temps, mélangez le bouillon de boeuf à la marinade, versez le tout dans une casserole et faites réchauffer vivement. A ébullition, baissez le feu et laissez s'évaporer de moitié avant de joindre la fécule diluée.

5. Poursuivez doucement la cuisson 3 minutes en brassant au fouet pour bien lier le tout puis intégrez la cuillerée à soupe de gelée de groseille. Remuez à nouveau et une fois fondue, couvrez et réservez hors du feu.

6. Faites également revenir les cubes de viande sur toutes les faces à la cocotte, dans laquelle vous aurez fait fondre l'équivalent de 3 cuillerées à café de margarine. Adaptez le temps de cuisson selon votre préférence (viande à point, saignante, bleue ou bien cuite, sachant que la biche se mange communément saignante comme le boeuf).

7. Dressez la viande dans un plat de service, suivie des champignons crémeux et des châtaignes, préalablement réchauffées. Décorez de persil ciselé et servez, accompagné de la sauce brune versée dans une saucière. Savourez sans attendre.





Sauté de Porc au Vin Blanc

Le sauté de porc au vin blanc est une recette qui plaira à toute la famille. Elle fera également le bonheur des cuisinières novices car elle est très simple à réaliser. C'est un plat qui peut être préparé à l'avance et réchauffé à la dernière minute. Il se marie très bien avec un riz blanc ou une purée de pomme de terre.

  • Préparation : 20 min
  • Cuisson : 40 min
  • Total : 60 min

Côtelette d'Agneau à la Poêle

La recette suivante peut être réalisée au quotidien sans la moindre difficulté. Elle est très indiquée pour les familles nombreuses. Le déboursement d’une importante somme d’argent pour la préparer n’est en aucun cas requis. De plus, sa préparation ne dure que quelques minutes. Ce plat dont il est question ici n’est autre que la cotelette d’agneau à la poele.

  • Préparation : 3 min
  • Cuisson : 7 min
  • Total : 10 min

Filet Mignon de Porc au Four à la Moutarde

Le filet mignon de porc au four à la moutarde est copieux et plutôt facile à préparer. Ce plat simple au prix modéré conviendra à tous, même aux enfants, et sera donc parfaitement adapté à un repas en famille. Il pourra avantageusement être accompagné de flageolets.

  • Préparation : 20 min
  • Cuisson : 75 min
  • Total : 95 min

Copyright © 2001-2018 Recettesdecuisine.com SARLCookies