Le morceau à Bourguignon de cheval est idéal pour préparer un mets mijoté dans une sauce au vin. Le fondant et la tendreté seront les maîtres-mots de ce plat familial. Agrémenté de légumes, vous servirez un plat unique.
3 kg de viande de cheval coupé en morceaux
5 carottes
3 oignons émincés
1 bouteille de vin
15 cl d'eau
3 poireaux
200 g de champignons de Paris
3 c. à soupe d'huile
2 c. à soupe de Maïzena
50 g de beurre
Thym
Laurier
1,5 kg de pommes de terre à chair ferme
Sel
Poivre
1. Pelez les carottes, taillez-les en rondelles et déposez-les dans une grande terrine. Ajoutez les morceaux de viande et couvrez le tout avec le vin.
2. Nettoyez les poireaux sous l'eau claire, débitez-les en fines tranches et jetez-les dans la marinade. Puis immergez les clous de girofle.
3. Enveloppez le plat avec un film transparent et glissez-le au frais pendant une nuit complète car plus la viande macérera, plus elle sera goûteuse.
4. Le lendemain, posez le beurre dans une vaste cocotte en fonte de préférence, dispersez également l'huile et placez-la marmite sur le feu modéré.
5. Saisissez les morceaux de bourguignon égouttés dans la matière grasse frétillante, remuez-les avec une cuillère en bois pour uniformiser la cuisson et assaisonnez-les légèrement avec le sel et le poivre.
6. Une fois que le cheval est parfaitement doré sur toutes les faces, joignez les rondelles de carottes et de poireaux, ajoutez les brisures d'oignons et les herbes aromatiques et mouillez tous les éléments avec la marinade.
7. Brassez délicatement la préparation, incorporez 15 cl d'eau et laissez mitonner à couvert pendant 2 heures sans oublier de remuer de temps à autre.
8. Epluchez ensuite les pommes de terre ainsi que les champignons, baignez les légumes dans la sauce et poursuivez la cuisson encore 1 heure.
9. 15 minutes avant la fin du mijotage, ponctionnez un bol de jus de coction, tamisez la Maïzena à l'intérieur et fouettez activement pour fusionner les 2 éléments.
10. Dès que le mélange est homogène et fluide, versez-le dans la cocotte, remuez délicatement le bourguignon et continuez le mitonnage jusqu'au service.
11. Présentez votre plat familial directement sur la table et régalez-vous avec convivialité et gourmandise.