Bourguignon Cheval

Recette Bourguignon Cheval


Le morceau à Bourguignon de cheval est idéal pour préparer un mets mijoté dans une sauce au vin. Le fondant et la tendreté seront les maîtres-mots de ce plat familial. Agrémenté de légumes, vous servirez un plat unique.

Préparation : 60 min

Cuisson : 180 min

Total : 240 min


3 kg de viande de cheval coupé en morceaux
5 carottes
3 oignons émincés
1 bouteille de vin
15 cl d'eau
3 poireaux
200 g de champignons de Paris
3 c. à soupe d'huile
2 c. à soupe de Maïzena
50 g de beurre
Thym
Laurier
1,5 kg de pommes de terre à chair ferme
Sel
Poivre


1. Pelez les carottes, taillez-les en rondelles et déposez-les dans une grande terrine. Ajoutez les morceaux de viande et couvrez le tout avec le vin.

2. Nettoyez les poireaux sous l'eau claire, débitez-les en fines tranches et jetez-les dans la marinade. Puis immergez les clous de girofle.

3. Enveloppez le plat avec un film transparent et glissez-le au frais pendant une nuit complète car plus la viande macérera, plus elle sera goûteuse.

4. Le lendemain, posez le beurre dans une vaste cocotte en fonte de préférence, dispersez également l'huile et placez-la marmite sur le feu modéré.

5. Saisissez les morceaux de bourguignon égouttés dans la matière grasse frétillante, remuez-les avec une cuillère en bois pour uniformiser la cuisson et assaisonnez-les légèrement avec le sel et le poivre.

6. Une fois que le cheval est parfaitement doré sur toutes les faces, joignez les rondelles de carottes et de poireaux, ajoutez les brisures d'oignons et les herbes aromatiques et mouillez tous les éléments avec la marinade.

7. Brassez délicatement la préparation, incorporez 15 cl d'eau et laissez mitonner à couvert pendant 2 heures sans oublier de remuer de temps à autre.

8. Epluchez ensuite les pommes de terre ainsi que les champignons, baignez les légumes dans la sauce et poursuivez la cuisson encore 1 heure.

9. 15 minutes avant la fin du mijotage, ponctionnez un bol de jus de coction, tamisez la Maïzena à l'intérieur et fouettez activement pour fusionner les 2 éléments.

10. Dès que le mélange est homogène et fluide, versez-le dans la cocotte, remuez délicatement le bourguignon et continuez le mitonnage jusqu'au service.

11. Présentez votre plat familial directement sur la table et régalez-vous avec convivialité et gourmandise.





Poulet sans Four

Préparer un poulet sans four est vraiment très facile. Si votre four a rendu l'âme, cette recette vous permettra de déguster un poulet rôti aux herbes, préparé simplement dans une cocotte.

  • Préparation : 10 min
  • Cuisson : 50 min
  • Total : 60 min

Cuisse de Canard à la Cocotte Minute

Vous souhaitez tester une façon originale de préparer la cuisse de canard ? Laissez-vous tenter par cette recette de cuisses de canard à la cocotte-minute, accompagnées de pommes de terre et cuisinées à l'huile de pépins de raisin.

  • Préparation : 20 min
  • Cuisson : 35 min
  • Total : 55 min

Paupiette de Porc au Four

La recette de la paupiette de porc au four est très simple à réaliser et à la portée de tous les cuisiniers. C’est un plat qui peut être servi pour de nombreuses occasions au déjeuner ou encore au diner. Les ingrédients utilisés sont simples et mettent en valeur les saveurs gustatives de la viande de porc.

  • Préparation : 60 min
  • Cuisson : 30 min
  • Total : 90 min

Copyright © 2001-2022 Recettesdecuisine.com SARLCookies