Préparez un excellent boeuf bourguignon dans une cocotte en fonte épaisse. Cela permettra à votre plat de mijoter pendant 4 heures sans coller dans le fond ni même brûler et votre viande sera encore plus tendre.
2 kg de boeuf à braiser
2 cubes de bouillon de boeuf
1 boîte de champignons de Paris
20 g + 10 g de beurre
75 cl de vin rouge
1 feuille de laurier
2 oignons
6 carottes
50 cl d'eau
2 c. à soupe d'huile
1. Saisissez un tiers des cubes de boeuf dans l'huile mélangée à 20 g de beurre dans une grande cocotte en fonte jusqu'à ce que chaque face soit dorée. Transférez ensuite dans une jatte, puis saisissez le deuxième tiers.
2. Réitérez jusqu'à épuisement de la viande puis déposez tout dans la même jatte. Entre-temps, épluchez et détaillez les oignons en petits cubes afin de les faire revenir dans la cocotte avec 10 g de beurre supplémentaires.
3. Lorsqu'ils commencent à colorer, ajoutez la viande puis arrosez de vin rouge et d'eau. Jetez dedans les cubes de bouillon, parfumez de laurier et portez à feu vif. Aux premiers bouillons, baissez à petit feu et laissez mijoter 3 heures sous couvercle.
4. N'hésitez pas à remuer de temps en temps en faisant des phases de cuisson sans couvercle de façon à ce que la sauce ne s'évapore pas trop vite. Le temps passé, ajoutez les carottes pelées et coupées en rondelles au préalable.
5. Poursuivez la cuisson encore 1 heure et ajoutez les champignons de Paris égouttés un peu avant la fin. Remuez délicatement, puis servez sans attendre.