Réunissez six personnes autour du plat savoureux qu'est le bourguignon. Attention toutefois, la cuisson pour réaliser cette recette est longue. Vos convives seront sans doute impressionnés par ce bourguignon original à base de viande de cerf.
1,5 kg de cubes à mijoter de cerf rouge
750 ml de vin rouge de Bourgogne
20 petits oignons perlés
20 petits champignons
60 ml d'huile d'olive
2 c. à soupe de de beurre
2 c. à soupe de farine
1 c. à café de marjolaine
1/2 c. à café de romarin
2 feuilles de laurier
1 gousse d'ail
Poivre
Sel
1. Commencez par écraser l'ail en purée à l'aide d'un presse ail.
2. Sortez une grande cocotte-minute et mettez-la à chauffer sur feu moyen. Versez l'huile d'olive puis faites revenir l'ail et la viande de cerf.
3. Après quelques minutes à dorer, noyez la viande sous le vin rouge. Ajoutez alors les petits oignons et les champignons.
4. Finissez par compléter avec le laurier, le romarin et la marjolaine et assaisonnez à votre convenance en sel et en poivre Laissez la cocotte sur feu doux durant une durée de deux heures et demie.
5. Parallèlement, faites fondre du beurre : mélangez et ajoutez la farine afin d'obtenir un liquide homogène à la texture épaisse.
6. Versez votre précédente préparation dans la cocotte-minute, fermez le couvercle et laissez cuire un quart d'heure supplémentaire. Vous pouvez alors répartir le bourguignon dans six assiettes et servir directement !