Le gibier nécessite des préparations assez longues et il vous faudra prévoir de commencer la veille cette délicieuse recette de bourguignon de chevreuil, mais elle vous donnera entière satisfaction. Le petit plus, les croûtons de présentation !
1 kg d'épaule de chevreuil désossée
75 cl de vin rouge
2 carottes
2 + 2 oignons
4 clous de girofle
Thym
Laurier
Sel
Poivre
200 g de lard fumé
15 cl d'huile
1 c. à soupe de farine
2 c. à soupe de concentré de tomates
Croûtons
1. Il faut vous y prendre la veille pour mettre votre chevreuil à mariner. Dans un saladier, versez le vin et aromatisez-le avec le sel, le poivre, le thym et le laurier.
2. Une fois votre viande découpée en morceaux, incorporez-la dans la marinade et ajoutez-y 2 oignons épluchés et piqués de clous de girofle ainsi que les carottes pelées et découpées en rondelles.
3. Laissez tremper toute une nuit et remuez de temps à autre afin que les morceaux puissent être tous bien imprégnés. Le lendemain, égouttez la viande, mais conservez la marinade.
4. Dans une cocotte en fonte, faites dorer les morceaux de chevreuil dans l'huile bien chaude puis saupoudrez-les avec la farine. Ajoutez les lardons et les 2 oignons restants, émincés.
5. Pendant ce temps, faites chauffer la marinade dans une casserole et ajoutez-lui le concentré de tomates. Remuez bien afin de lier le tout.
6. Enfin, versez la marinade chaude sur la viande et faites mijoter pendant 2 heures au moins à couvert. Donnez un tour de cuillère en bois de temps en temps.
7. Servez le tout parsemé de croûtons beurrés faits maison si possible.