Une viande qui mijote longtemps est gage de tendreté, c'est pourquoi ce bourguignon cuira lentement au four, pour un fondant et un goût incomparables ! Le fond de veau ajouté à la sauce en décuplera les saveurs.
2 kg de queue de boeuf
50 cl de fond de veau
3 grosses carottes
1 l de vin rouge bien corsé de bonne qualité
2 gousses d'ail
3 c. à soupe de farine
3 oignons moyens
2 c. à soupe d'huile d'olive
1. Pelez et dégermez les oignons puis réduisez-les en fine brunoise, de même que les carottes une fois épluchées, mais en plus gros morceaux. Retirez aussi la peau de l'ail et détaillez-la en fines lamelles avec un couteau à légumes.
2. Taillez enfin la viande en dés moyens puis faites-la dorer de toutes parts dans une marmite bien chaude huilée passant au four.
3. Intégrez ensuite les cubes d'oignons et de carottes et faites-les suer une dizaine de minutes, après quoi vous saupoudrerez la farine et remuerez bien à la cuillère en bois pour qu'elle enrobe correctement les ingrédients.
4. Une fois fait, déglacez au vin rouge et complétez du fond de veau avant d'incorporer l'ail. Enfournez 5h à 150°C (thermostat 5), recouvert du couvercle.
5. En fin de cuisson, ôtez la viande avec une araignée et mettez la marmite sur le feu fort sans la couvrir, pour faire réduire la sauce de moitié. Pensez à remuer souvent pour éviter que le fond n'accroche.
6. Réintégrez enfin la viande pour la faire réchauffer brièvement, ajoutez du sel et du poivre si nécessaire puis dressez dans des assiettes.