Réalisez un grand boeuf bourguignon pour une table de 8 personnes avec cette recette traditionnelle légèrement persillée. Ajoutez à cela du chocolat noir pour ôter l'amertume du vin cuit et donner du caractère à votre sauce.
2 kg de boeuf en morceaux
2 boîtes de champignons de Paris
2 petites boîtes de concentré de tomates
4 carreaux de chocolat noir à cuire
4 c. à soupe bombées de farine
2 gousses d'ail écrasées
100 g de margarine
150 cl de vin rouge
2 verres d'eau
4 carottes
4 oignons
Persil
Lard
1. Nettoyez les légumes puis pelez les oignons, l'ail et les carottes. Rincez-les à nouveau, divisez-les en fines rondelles puis pressez l'ail et émincez l'oignon. Enfin, détaillez le lard en cubes.
2. Faites-le revenir avec les oignons dans une marmite à fond épais pendant 5 minutes. Jetez ensuite les carottes dedans et laissez rissoler jusqu'à coloration en remuant régulièrement.
3. Réservez puis faites fondre la margarine à la place afin de saisir les morceaux de viande sur toutes leurs faces en deux temps. Remettez les oignons, les carottes et le lard, puis remuez.
4. Parsemez de farine, remuez quelques instants pour épaissir le fond puis arrosez de vin rouge progressivement sans cesser de mélanger pour faire prendre de la consistance à votre sauce.
5. Portez à feu vif jusqu'à ébullition, puis délayez avec l'eau. Parfumez de persil ciselé et d'ail puis incorporez le concentré de tomates. Ecoulez l'eau de la boîte des champignons pour les intégrer aussi.
6. Insérez, pour terminer, les carrés de chocolat noir, puis remuez et laissez réduire 2 heures et demie à petit feu sous couvercle. Dégustez chaud.